Chez Ericsson les appels Wi-Fi prennent une autre dimension !

0
 

Wifi Calling

Ericsson planche sur une solution qui devrait révolutionner les appels Wi-Fi ! 

L’entreprise suédoise, autrefois connue pour ses téléphones mobiles à clapet, n’a pas complètement abandonné l’industrie mobile depuis sa séparation avec Sony en 2011. L’entreprise a préféré se concentrer sur un autre secteur d’activité. Elle s’occupe désormais des infrastructures mobiles, c’est même l’entreprise leader dans le secteur. Certainement, grâce à des idées innovantes telles que Wi-Fi Calling.

Wifi-Calling, des appels Wi-Fi fiables et sécurisés

Ericsson s’est associé à la plateforme de tests 4G Cam4Innov, pour développer Wi-Fi Calling. Une solution qui permet de passer des appels téléphoniques juste en se servant d’un Hotspot Wi-Fi. Rien de nouveau direz-vous? Et bien si ! Contrairement à Skype ou Viber, qui sont des applications, Wi-Fi Calling sera un service directement intégré au réseau, pas besoin de téléchargement, de créer de compte utilisateur, etc… Avec la solution d’Ericsson, votre smartphone pourra nativement se servir des connexions Wi-Fi pour émettre ou recevoir des appels. Et tous les types de Hotspot seront compatibles (public ou domicile).

« Le Wifi Calling présente l’opportunité pour un opérateur d’étendre sa couverture mobile via son réseau Wifi ou un réseau Wifi public » explique l’un des cadres de Com4Innov avec pertinence. En effet, la plupart des opérateurs possèdent des réseaux Wi-Fi publics et pouvoir les utiliser pour aussi améliorer l’étendue de leur réseau mobile est une bonne idée.

Wi-Fi Calling a été présenté pour la première fois lors du TMForum, un salon qui s’est tenu à Nice au début du mois. « L’appel en Wifi Calling passe par l’IPSec de l’opérateur et est authentifié avec les clés de chiffrement de la carte SIM ». En d’autres termes, le service sera aussi sécurisé et fiable que si l’appel était passé normalement.

Par contre, Wi-Fi Calling est toujours en phase de test, mais nous sommes pressés de voir ce que cela donnera une fois fini.

Pensez-vous que cette solution à de l’avenir?

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here