En achetant Harman, Samsung cible les voitures connectées

0

Samsung HarmanSamsung s’est offert le contrôle d’Harman pour 8 milliards de dollars. Un choix qui devrait permettre au chaebol de rattraper son retard dans le domaine des solutions connectées pour l’automobile.

Très connue dans l’univers de l’audio, grâce notamment aux marques AKG et Harman-Kardon, Harman vient de faire sa sortie du New York Stock Exchange (NYSE). En d’autres termes, la société n’est plus cotée à cette bourse. Et pour raison, Samsung l’a racheté pour 8 milliards de dollars. Une somme qui est certes énorme, mais qui n’est rien par rapport à la place qu’occupe Harman dans le domaine de la technologie en général. En conséquence de ce rachat par Samsung Electronics, le groupe américain a cédé au chaebol tous ses actifs physiques et incorporels. Ce qui permettra à celui-ci de s’en servir pour développer sa présence dans le marché des produits pour voitures connectées.

Un chiffre d’affaires potentiel de plus de 7 milliards de dollars/an pour Samsung

Les technologies d’Harman sont maintenant disponibles dans plus de 30 millions de véhicules. Et rien que dans ce domaine, la firme réalise un CA d’environ 7 milliards de dollars par an, alors que cette activité ne représente que 65 % de ses ventes. En substance, le constructeur asiatique peut encore faire mieux, d’autant qu’il est l’un des pionniers de l’électronique. Ce rachat marque aussi pour Samsung un grand pas vers l’avant dans son combat contre d’autres géants comme Google et Apple qui proposent des logiciels embarqués dans les voitures. On peut donc dire que l’entreprise sud-coréenne cherche à créer son propre écosystème. « Nous livrons, en comptant les téléphones, plus de 600 millions de produits par an. Imaginez les possibilités de connectivité entre eux, à la maison, dans votre poche… et dans votre voiture », résume Young Sohn, président de Samsung Electronics.

Pensez-vous que Samsung sera réellement à la hauteur de Google ou d’Apple dans ce domaine ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here