En 2018, ce sera la fin du téléphone portable dans les écoles et collèges

0

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le téléphone portable sera interdit à l’école et au collège dès la rentrée 2018. Une mesure qui divise l’avis les parties concernées.

Téléphone portable écoles collèges enfantsForce est de constater que de plus en plus d’élèves utilisent leur téléphone portable à l’école. Pour mettre un terme à cette habitude, Emmanuel Macron avait promis lors de la campagne présidentielle qu’il prendrait des mesures adéquates. Ce n’est d’ailleurs pas non plus la première fois que l’on entend parler de ce sujet après l’élection du président. En effet, il figure parmi les six grandes mesures d’Emmanuel Macron concernant le numérique. Mais voilà que sa mise en application a été confirmée par Jean-Michel Blanquer au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche dernier. Selon ce membre du gouvernement, « les portables seront interdits à l’école et au collège dès la rentrée 2018 ». Si la mesure est soutenue par un grand nombre de personnes, elle demeure floue pour certaines associations.

Le téléphone portable interdit à l’école : une décision qui divise les entités concernées

Parmi les personnes peu favorables à la mise en application de cette loi, Liliana Moyano, présidente de la FCPE (principale association de parents d’élèves), pense que cette proposition est « floue et extrêmement difficile à mettre en place ». D’après elle, « beaucoup de collègues arrivent déjà très bien à gérer cette question sans que cela pose de soucis », avant d’ajouter : « que se passera-t-il si le portable est volé ou perdu ? Cette interdiction totale posera plus de problèmes qu’elle n’apportera de solutions. Le principal, c’est que le portable n’envahisse pas le temps de cours ». À noter que cette réglementation renforce les dispositions de l’article L511 du 12 juillet 2010 du code de l’éducation selon lesquelles : « dans les écoles maternelles, les écoles, les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile, est interdite ».

Que pensez-vous d’une telle mesure sur les téléphones portables à l’école ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here