En 2017, un smartphone coûtait en moyenne 363 dollars

0

Le cabinet GFK vient de publier les chiffres clés des ventes de téléphones pour l’année 2017. L’occasion de faire le point sur le comportement des consommateurs ainsi que la tendance de ce marché du smartphone.

En 2017, un smartphone coûtait en moyenne 363 dollarsEn ce qui concerne l’univers des smartphones, l’année 2017 aura été marquée par une faible croissance en volume, mais une forte croissance en valeur. Un rapport dressé par le cabinet d’études GFK nous montre que le marché du smartphone a été particulièrement dynamique l’année dernière. Avec près de 1,46 milliard de terminaux vendus par les marques, soit une hausse de 3 % par rapport à 2016, il faut dire que les constructeurs ont de nouveau su convaincre les consommateurs. Cependant, la saturation du marché se fait de plus en plus ressentir car en 2015, ce taux était de 6,5 %. Selon toujours le même rapport, en 2017, le prix moyen d’un smartphone était de 363 dollars.

363 dollars pour un smartphone

Avec une telle valeur, le prix moyen de vente d’un smartphone est en hausse par rapport aux années précédentes. Mais cela n’a rien de vraiment étonnant en sachant que l’iPhone X coûte plus de 1000 euros. Idem pour le Samsung Galaxy Note 8. GFK précise que les ventes ont été particulièrement en baisse (-4 %) dans deux marchés clés, les États-Unis et l’Europe de l’Ouest. Par contre, il s’est vendu plus de smartphones dans les pays émergents en 2017 qu’en 2016. Tel est notamment le cas dans les pays de l’Europe de l’Est avec un score de 9 %, d’Amérique latine (9 %) ou encore d’Asie (8 %). Cette tendance s’explique par le fait que bon nombre de personnes n’utilisent pas encore de mobiles dans ces territoires.

Malgré la faible croissance en volume, le marché des mobiles a donc naturellement affiché une hausse spectaculaire en valeur en raison de cette hausse du prix moyen. En 2017, ce marché représentait 478,7 milliards de dollars avec une hausse de 9 % par rapport à 2016.

Que pensez-vous de ces constats ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here