Eelo : un OS pour smartphone pour se libérer d’Android et d’iOS

0

Pour la sécurité de nos données personnelles, un Normand travaille sur un projet de smartphone libre dont le but est de nous permettre de nous affranchir de Google et d’Apple.

Eelo : un OS pour smartphone pour se libérer d’Android et d’iOSLa protection des informations personnelles est une question cruciale en ce temps où les smartphones et objets connectés en tout genre sont devenus des accessoires qui nous sont nécessaires au quotidien. Force est d’ailleurs de constater que le marché de la téléphonie mobile est dominé par deux mastodontes, à savoir, Apple et Google. Les deux géants américains semblent réellement invincibles. Ils ont d’ailleurs réussi à ruiner les ambitions de Microsoft avec son système d’exploitation mobile Windows Phone. Face à cette situation, nous nous sentons de plus en plus dépendants d’Android et d’iOS. Et c’est justement dans le but de mettre un terme à cela que Gaël Duval, un informaticien normand, travaille sur un projet de smartphone libre baptisé Eelo.

100 000 euros déjà récoltés pour financer le projet Eelo

Bien évidemment, Eelo exploitera des logiciels open-source. Le smartphone libre utilisera des programmes totalement indépendants du système d’exploitation de Google et de celui de la firme de Cupertino. Toutefois, comme l’ergonomie est un élément important sur un appareil très utilisé tel qu’un smartphone, l’homme derrière le projet compte s’inspirer du confort d’utilisation d’iOS. Cela ne signifie pas cependant qu’il va bêtement imiter l’expérience apportée par la plateforme d’Apple. Bien au contraire, Eelo reposera sur LineageOS et sur d’autres modules open-source pour créer « un système mobile et web cohérent ».

D’après Gael Duval, une première version bêta de la plateforme devrait être lancée vers l’été. Pour votre information, sachez qu’une campagne de financement participatif a été lancée pour le projet Eelo. Jusqu’ici, elle a permis de réunir environ 100 000 euros, soit 4 fois plus que l’objectif initial.

Que pensez-vous de ce projet de smartphone libre ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here