Les écrans OLED, un standard d’ici 2020 pour les smartphones ?

0
OLED

Alors qu’elle est encore rarement utilisée actuellement, la technologie OLED pourrait bien devenir l’avenir des smartphones. De plus en plus de fabricants projetteraient d’utiliser ce type d’écran pour équiper leurs produits.

Il existe actuellement plusieurs types d’écrans. Chacun possède ses propres caractéristiques. Et comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients. La technologie LCD, par exemple, utilise des pixels accompagnés d’un rétro-éclairage, donnant une image standard. Cependant, elle est critiquée pour son manque de densité du noir et de nuances de gris. Certaines marques privilégient aussi les dalles LED qui, comme leur nom l’indique, utilisent des diodes électroluminescentes. Les écrans OLED quant à eux sont connus pour être chers, mais offrent de nombreux atouts : moins gourmands en énergie, noir absolu, des couleurs plus fidèles… En tout cas, leur prix devrait baisser dans les années à venir, surtout que de plus en plus de constructeurs comptent bien les utiliser pour occuper le volet graphique de leurs téléphones.

Les écrans OLED intéressent les grandes marques

La plupart des grandes marques sont convaincues par l’efficacité de la technologie OLED. Et Apple figure parmi elles. La firme de Cupertino rencontre en ce moment des problèmes d’approvisionnement en dalles OLED, plus précisément des retards de livraison. D’après une étude menée Trendforce, l’utilisation de ce type d’écran se généralisera dans les trois années à venir. La pression et la demande des constructeurs comme la Pomme vont obliger les fournisseurs et les sous-traitants basés en Chine de migrer vers cette technologie. En tout cas, cela demande d’énormes efforts et implique des coûts exorbitants, ce qui explique la lenteur de pénétration dans cette nouvelle norme du marché. Mais, Trendforce reste optimiste dans son analyse et a même fait savoir que LG Display pourrait devenir dans deux ans le fournisseur exclusif des écrans OLED des futurs iPhone, ceux des iPhone du présent étant fournis par Samsung.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

 

Les écrans OLED, un standard d’ici 2020 pour les smartphones ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here