Écran LCD, LED ou Plasma : lequel choisir ?

0
Écran LCD, LED ou Plasma : lequel choisir ?
 

C’est la Coupe du monde de football et bientôt ce sera le traditionnel Tour de France, l’occasion de s’équiper d’une nouvelle télévision dernière génération. Mais entre un écran LCD, LED ou Plasma lequel choisir ? MeilleurMobile vous aide à comprendre.

Il n’est pas toujours simple de décider quelle télévision acheter. Différentes technologies sont en concurrence, en réalité on peut dire que chacune d’entre elles ont leurs qualités et leurs défauts. Le choix dépendra des usages. A l’occasion de grands événements sportifs comme la Coupe du monde de football ou du Tour de France, les ventes de télévisions augmentent, ajoutez les soldes et le nombre explose. Vous souhaitez également en profiter ? MeilleurMobile vous conseille dans le choix de la technologie à adopter.

Écran LCD

Les écrans LCD ont été les premiers écrans plats avec les télévisions plasma. Elle utilise la technologie des cristaux liquides. Ce sont eux qu’on retrouve dans la plupart des écrans qui nous entourent : ordinateur, smartphones, tablettes, etc. Ces écrans conviennent pour tous types d’usages : cinéma, jeux vidéo, télévision, multimédia… ils sont extrêmement polyvalents. Mais les contrastes sont moins élevés et les images peuvent parfois paraître saccadées. Ce sont les écrans les plus répandus sur le marché. Ils démontrent leurs qualités sur des écrans de petites et moyennes tailles.

Écran LED

Des écrans LED utilisent la même technologie que les écrans LCD, ils font donc partie de la même famille. C’est une simple évolution puisque seul le rétroéclairage est différent. Sur les écrans LCD, la lumière est envoyée depuis le tour de l’écran. Les désavantages, comme nous venons de le voir, sont que le contraste est peu élevé, l’image est moins fluide, les angles de visions sont un peu plus faibles, etc. La technologie de rétroéclairage par LED est venu corriger en grande partie ces défauts. Désormais l’écran est éclairé par des LED disposés sur toute la surface. Tous les défauts sont améliorés. D’ailleurs aujourd’hui on ne trouve plus que des écrans LED, les écrans LCD première génération ont quasi-disparu. La qualité de l’image est très bonne sans toutefois égaler les écrans plasma.

Écran Plasma

Les écrans plasma sont des écrans de grandes et très grandes tailles. Ils ont une qualité d’image inégalée grâce à la technologie employée qui est un mélange de deux gaz (Argon et Xénon). Les images sont plus naturelles et surtout plus fluides que n’importe quel écran LCD/LED. C’est l’écran idéal pour les programmes sportifs. Cette technologie souffre de quelques défauts, notamment d’un poids plus lourds et d’un problème de rémanence sur l’écran. C’est-à-dire qu’une fois éteint des images fixes comme les logos des chaînes de télévision peuvent apparaître imprimer sur l’écran. Un défaut qui a été amélioré sur les dernières générations de plasma. C’est en tout cas l’écran parfait pour regarder vos films, vos séries et le sport.

D’autres technologies d’écran vont arriver dans quelques mois sur le marché nous ne manquerons pas d’actualiser cette article pour comparer les nouvelles technologies d’affichage pour nos écrans de télévision.

Quel type d’écran possédez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

HTC One M8 : où l’acheter ?

Écran LCD, LED ou Plasma : lequel choisir ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here