Drones : un système de protection contre les laser ?

0
AR Drone

Les drones envahissent le marché des nouvelles technologies, il en existe de toutes sortes : pour s’amuser, pour prendre des vidéos et même des drones de combat. Certains n’apprécient pas l’invasion de ces petits gadgets volant dans notre quotidien.

Il y a donc des fabricants d’armes qui proposent un laser qui serait capable de mettre à terre les drones. En contrepartie d’autres fabricants travaillent déjà sur un système de défense anti-laser.

Est-ce possible de protéger son drone contre les lasers ?

Le système de destruction des drones n’est encore qu’à l’état de prototype. Il serait la solution contre les survols illégaux qui peuvent se produire un peu partout dans le monde. On les aperçoit le plus souvent autour de la Maison Blanche ou encore au dessus des centrales nucléaires EDF. Le laser serait totalement invisible et une fois la cible verrouillée il ferait fondre la queue de l’appareil, ce qui le fait chuter. Pas d’explosion ou quoi que ce soit au programme. Le système peut être contrôlé par un ordinateur portable via une manette Xbox 360. La machine a l’apparence d’un gros radar routier.

Une société californienne, Adsys Controls, pense avoir trouvé une solution. Ce serait un système qui perturbe les lasers qui se verrouillent sur l’appareil. D’après Brian Goldberg, le patron de la firme, ce système serait une protection permanente puisqu’il permet de protéger l’appareil à coup sûr. Le New Scientist s’exprime également à ce sujet : « Helios peut détecter un faisceau laser qui arrive et identifier ses caractéristiques clef, comme la puissance, la longueur d’onde, la fréquence de pulsation et la source. Helios peut alors interférer avec celui-ci – probablement en envoyant à son tour un laser de faible puissance vers la source – pour que le laser attaquant ne puisse pas accrocher sa cible. »

Que pensez-vous de ce système de destruction/protection de drone ? Laissez-nous un commentaire.

Drones : un système de protection contre les laser ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here