Des drones Nokia pour améliorer la qualité des réseaux mobiles

0
drone nokia

Nokia Networks et l’opérateur émirati Du souhaitent augmenter la qualité des réseaux mobiles en utilisant des drones. le projet est d’ores et déjà en place.

C’est d’un partenariat entre un opérateur des Emirats arabes unies nommé Du, et la branche réseau de Nokia qu’est née l’idée de cette utilisation. Le but est de remplacer la vérification humaine, parfois perfectible, par des drones lestés de smartphones. les objets volants sont équipés en conséquence afin de vérifier la couverture réseau.

Ainsi, la firme finlandaise a fait voler des drones dans le stade de 25 000 places de Dubaï. La couverture mobile de Du, l’opérateur, a été ainsi mesuré. Aucun résultat n’a filtré mais les deux partenaires se sont félicité de l’opération. Avec ces engins volants, les données de mesure sont envoyées directement sur les serveurs de Nokia.

En plus, d’une fiabilité accrue, cela permet un gain de temps appréciable puisque les drones parcourent des distances plus grandes et plus rapidement . Les résultats pour optimiser les réseaux sont ainsi obtenu en quelques heures pour la surface d’un stade. En comparaison, cela peut prendre des jours si l’opération est faite manuellement.

Réduire les risques pour l’homme et gagner en efficacité

D’autres utilisations des drones sont déjà en cours. Certains opérateurs vérifient l’état des pylônes où sont placées leurs antennes. Les techniciens n’ont pas à subir certaines situations difficiles, comme les conditions météorologiques et la fatigue. Comme vous pouvez le voir sur le visuel, les drones sont équipés d’une caméra permettant d’identifier rapidement un problème.

Ce type d’équipement permet également de mesurer l’intensité des signals radio pour un réseau haut débit sans fil (type 4G). Ils repèrent les obstacles physiques, les arbres, les collines, afin d’obtenir les meilleures lignes de mires pour établir un bon réseau.

La technologie militaire a fait place à l’utilisation civile. Si les amateurs s’amusent à faire voler leurs appareils, les opérateurs mobiles comme les entreprises de logistique exploitent concrètement l’engin volant. Attendez-vous à voir ces drones voler de plus en plus souvent.

Des drones Nokia pour améliorer la qualité des réseaux mobiles
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here