Droit à la réparation : Apple réussit à convaincre l’Assemblée de Californie à retirer le projet de loi

0

Apple n’est pas favorable au droit à la réparation. Avec l’aide de son lobbyiste CompTIA, elle est parvenue à faire retirer le projet de loi.

Droit à la réparation : Apple réussit à convaincre l'Assemblée de Californie à retirer le projet de loi
La bande à Tim Cook a su faire plier le gouvernement américain

Un projet de loi visant à établir le droit à la réparation a été proposé par le législateur américain il y a deux ans. L’objectif est de contraindre les fabricants d’appareils électroniques à fournir des informations détaillées et des composants aux utilisateurs afin qu’ils puissent réparer eux-mêmes leur appareil. Une obligation qui va évidemment à l’encontre des principes de certains constructeurs comme Apple. Ce dernier n’a pas manqué de montrer son désaccord en luttant contre son adoption depuis maintenant deux ans. Et apparemment, la Pomme a fini par gagner puisque Susan Talamantes Eggman, membre de l’Assemblée de Californie, a décidé de retirer son projet de loi.

Droit à la réparation : Apple s’en sort gagnant

C’est avec l’aide de la société CompTIA qu’Apple et ses alliés ont réussi à convaincre l’Assemblée de Californie de renoncer à ce projet d loi. Il s’agit d’une société créée par Apple, Samsung et Microsoft et spécialisée dans le lobbying. Dans l’affaire, son rôle était de démontrer aux membres de l’Assemblée le problème et les risques que peut poser le démontage d’un smartphone pour un utilisateur lambda.

Le lobbyiste a ainsi évoqué les risques liés à certains composants (la batterie par exemple), les problèmes écologiques et le souci de recyclage, la protection de la vie privé et bien d’autres encore. La bataille semble donc gagnée pour cette fois. Mais la guerre n’est pas encore prête à s’arrêter. En effet, Susan Talamantes Eggman compte présenter une nouvelle version de son nouveau projet.

Que pensez-vous de cette affaire ? Ce projet aurait dû-t-il être adopté ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Droit à la réparation : Apple réussit à convaincre l’Assemblée de Californie à retirer le projet de loi
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here