Donald Trump veut un iPhone 100% américain ! Est ce que c’est possible ?

1

Donald Trump

Un iPhone entièrement assemblé aux Etats-Unis est le rêve de Donald Trump. Une question se pose : est-ce que cela est possible ?

Déplacer une si grande entreprise telle qu’Apple est un véritable défi. Depuis des années, la marque fait construire ses produits en Chine où la main d’oeuvre est beaucoup moins cher. 4 fois moins qu’aux Etats-Unis ! Si la grosse pomme ne souhaite pas changer ses habitudes de fabrications c’est avant tout pour le coût de fabrication.

Sur les dix-huit usines de montage final, quinze se trouvent en Chine. Si la marque réussit à assembler entièrement « leurs foutus ordinateurs et autres trucs » aux Etats-Unis, comme le signal Donald Trump, le prix pour les consommateurs augmenterait en même temps que les coûts de production. Seulement, Donald Trump ne nous dit pas s’il s’agit uniquement de l’assemblage aux Etats-Unis ou s’il rêve d’une fabrication complète des pièces sur le sol Américain. Apple ne travaille pas qu’en Chine, il a déjà fait le pari d’une construction américaine puisque le Mac Pro a été assemblé aux Etats-Unis.

Un iPhone 100% américain ? Pas vraiment crédible

Dans son discours, Donald Trump dit qu’il souhaite « forcer » la firme à revenir dans son pays d’origine, afin de donner du travail aux chômeurs américains. Seulement, Apple en donne déjà puisqu’il emploie directement 76.000 personnes aux Etats-Unis, ce qui revient aux deux tiers de ses effectifs mondiaux. Si elle ne souhaite pas céder à la pression Donald Trump, comment va-t-il l’obliger à le faire ? Lui-même ne s’est pas encore prononcé sur cette question.

Le souhait de Trump est encore flou : assemblage ou construction totale américaine ? Quels moyens pour parvenir à ramener les usines aux Etats-Unis ? Simple idéologie ou réelle ambition ? Beaucoup de questions restent encore sans réponses. Peut-être que Monsieur Trump nous le dira dans son prochain discours, en attendant Apple et ses usines restent en Chine.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here