Pas d’iPad pour certains passagers qui prennent l’avion vers le Royaume-Uni et les États unis

0

iPad interdit dans l'avionFace à la recrudescence des actes terroristes, les administrations américaines et britanniques ont interdit l’utilisation de l’iPad en cabine des avions de certaines compagnies aériennes.

Coup dur pour les voyageurs « geeks » ! Les autorités américaines et britanniques viennent en effet d’interdire aux passagers de vols internationaux provenant de certains pays de transporter en cabine certains appareils électroniques. Et malheureusement, l’iPad en fait partie. À en croire une source du Guardian, si la tablette d’Apple figure dans la liste, c’est parce qu’elle pourrait servir à dissimuler des explosifs. La menace a donc été prise au sérieux par les administrations américaines et britanniques. La même source aurait également indiqué au Guardian qu’un complot avait été découvert par les services de sécurité des deux pays.

Interdiction de l’iPad dans les avions, une mesure parmi tant d’autres

En tout  cas, il faut dire que ces raisons ne constituent pas à elles seules le fondement de cette décision prise par les États-Unis et le Royaume-Uni. Outre l’iPad, d’autres appareils sont en effet susceptibles d’être utilisés par les terroristes. En 2016 par exemple, un avion de ligne somalien avait explosé et que la cause probable était la dissimulation d’un explosif dans un ordinateur portable. Pour info, l’interdiction par le Royaume-Uni de transporter l’iPad en cabine concerne les vols en provenance de 6 nations : l’Égypte, la Jordanie, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Tunisie et la Turquie. Celle des États-Unis vise quant à elle huit pays : la Jordanie, l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis et le Maroc.

En ce qui concerne les compagnies aériennes touchées, une cinquantaine de vols quotidiens de neuf compagnies aériennes sont affectés par la décision américaine : Royal Jordanian, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways. La décision britannique quant à elle touche 14 compagnies : British Airways, EasyJet, Jet2.com, Monarch, Thomas Cook, Thomson, Turkish Airlines, Pegasus Airways, Atlas-Global Airlines, Middle East Airlines, Egyptair, Royal Jordanian, Tunis Air et Saudia.

Que pensez-vous de cette mesure de sécurité prise par les États-Unis et le Royaume-Uni ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here