Digital Deetox : À quel point êtes-vous accroc au web ?

0
Digital Deetox

Sur le portail de Canal Plus, vous trouverez Digital Deetox, un test qui révèle votre niveau d’addiction digitale.

Vous pouvez passer ce test en vous rendant sur le site de la chaîne. Il prend la forme d’une batterie de question à choix multiples, basé sur des tranches de vie quotidienne, par exemple que faites-vous lorsque votre portable tombe en rade de batterie. Vous avez ensuite le choix parmi des réponses plus ou moins caricaturales, censé refléter votre niveau d’addiction. À la suite du test, l’algorithme calculera pour vous « La cure de désintox qu’il vous faut« . Une fois les résultats du test obtenu libre à vous de les partager sur les réseaux sociaux. L’ensemble du questionnaire est vraiment bien écrit, parfois un peu trop éloigné de la réalité, mais toujours drôle. Nous l’avons passé à la rédac’, résultat je suis un « Punk à lien » d’après le test.

Tenir 90 jours sans se connecter au web

Ce test montre à quel point les objets numériques et les nouvelles technologies ont pris de l’ampleur dans nos vies. Il devient presque impossible de s’en passer, ne serait-ce qu’une journée. Alors pendant 90 jours, cela paraît inimaginable ! C’est pourtant l’expérience qu’à mener Pierre Olivier Labbé, un journaliste français. Du premier septembre 2014 au premier décembre 2014, il a été déconnecté de tout, plus de smartphone, plus de tablette, pas d’internet, rien… De cette aventure, il a tiré un film documentaire, Digital Deetox, dans lequel on le suit  durant ses longues journées coupées de tout. Au départ, l’homme vit plutôt bien l’épreuve, « Je me sens plus serein » confit-il à la caméra, mais plus semaines passent et plus il se désocialise. Une expérience difficile qu’il a tout de même menée jusqu’à la fin. Il avoue qu’il n’aurait pas pu respecter ses engagements, si l’épreuve avait duré plus longtemps, surtout à cause des événements du mois de janvier, »Je ne sais pas comment j’aurais fait, je pense que j’aurais craqué. Je me serais reconnecté. » finit-il par dire.

Digital Deetox a été diffusé pour la première fois sur Canal Plus le 25 février dernier, mais il est toujours disponible sur la plateforme de vidéo à la demande de la chaîne.

La bande-annonce de Digital Deetox :

 Pourriez-vous réussir à faire la même chose?

Digital Deetox : À quel point êtes-vous accroc au web ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here