Deux hackers ont contrôlé à distance… un fusil connecté !

2

fusil connecté

Coller une voiture dans le fossé c’était drôle. Désormais les hackers passent au niveau supérieur en piratant un… fusil « connecté ». Et là, on ne rigole plus. Mais plus du tout. 

On est capable d’à peu près tout connecter. Encore que le concombre ne s’épluche pas tout seul, ou que le poulet ne cuit pas instantanément dès que vous le regardez. Mais maintenant, on peut carrément prendre le contrôle d’une voiture et s’amuser avec. Sauf que ça ne faisait pas suffisamment de dégât. Deux hackers ont trouvé le moyen de faire mu-muse avec un appareil beaucoup moins rigolo. 

Oups, le coup est parti tout seul !

C’est donc un fusil connecté qu’un couple de hacker a décidé de pirater. Vous ne connaissez pas les armes connectées ? Tracking Point propose désormais, des fusils de chasse  avec une assistance informatique pour la visée. L’entreprise a doté ses armes d’un système de «précision guidée», qui prend en compte le vent, la température ou encore le poids des munitions. 

Où comment décrédibiliser le métier de sniper… 

Deux hackers, Runa Sandvik et Michael Auger, des spécialistes en sécurité informatique, ont réussi à prendre le contrôle de ce modèle d’arme. Ce joujou a un point faible : la connexion wifi. Dès qu’elle est activée, toutes les personnes se situant aux alentours peuvent s’y connecter… librement.

Connexion au Hotspot : FusildeChasse en cours…

Ils ont pu alors modifier les coordonnées de la cible pour que le tireur la loupe, ou encore empêcher l’arme de tirer. Mais en aucun cas, le fusil n’a pu tirer tout seul. Il faut toujours l’action du doigt humain sur la gâchette. Cette expérience a permis au fondateur de Tracking Point de revoir la sécurité de la connexion Wifi de ses armes. Même s’il faut être assez proche du fusil pour pouvoir pirater la connexion.

Dans tous les cas, une telle expérience ne rassure pas quant à la sécurité des objets connectés et en particulier, des armes dotées d’une « intelligence artificielle ».

I will be back !

Deux hackers ont contrôlé à distance… un fusil connecté !
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here