Partager la publication "Pour faire le deuil, elle recrée son meilleur ami sous forme de chatbot"
Perdre un proche de manière aussi soudaine peut-être bouleversant. Eugenia Kuyda a trouvé une solution pour son chagrin, elle ressuscite Roman Mazurendo sous la forme d’un chatbot. On vous en dit plus.
Eugenia est une programmeuse de talent. Cofondatrice d’une entreprise nommée Luka, elle se passionne pour le développement. Sa spécialité, mêler l’intelligence artificielle à un agent conversationnel. Eugenia et Roman se sont rencontrés alors qu’elle travaillait pour un magazine à Moscou, en 2008. Les deux amis ont décidé de quitter la Russie lorsque Putin est revenu au pouvoir en 2012. Depuis ils se sont installés aux Etats Unis. Pour faire le deuil, elle recrée son meilleur ami sous forme de chatbot. Mais Roman décide de retourner en Russie en 2015. Alors qu’il décide de se promener dans la ville, il se fait renverser par un chauffard et décède quelques heures plus tard. Un coup dur pour Eugenia
La renaissance de Roman
La jeune femme décide alors d’utiliser la technologie développée dans son entreprise pour ressuscité son meilleur ami. C’est donc avec des historiques de messages, conversations et photos, qu’elle créer un agent conversationnel. Une réplique de Roman. L’agent est disponible dans l’application crée par son entreprise. Il est donc possible aux proches de Roman de télécharger l’outil.
L’idée peut paraître révolutionnaire, mais certains s’y opposent. Les proches pensent que la ressemblance entre les deux est si frappante, que c’est dérangeant. Il est vrai que parler à une personne disparue peut rendre certains mal à l’aise. Pour Eugenia, c’est le meilleur moyen de faire le deuil, pour d’autres, cela pourrait bien être trop contraignant. Comment réaliser qu’une personne est décédée s’il est toujours possible de lui parler ? Les agents conversationnels ont peut-être un avenir dans ce secteur. Se remémorer un proche, discuter avec lui de temps en temps peut faire partie du processus de deuil.
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous avoir ce genre d’agent ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.