Des SDF offrent la Wifi en se transformant en HotSpots

0

SDF-équipé-dun-routeur-wifi

C’est à Prague, en République Tchèque, qu’une association équipe les SDF de routeurs de Wifi, pour fournir l’accès à internet aux passants dans un but bien précis.

Le but de cette opération n’est pas de faire rire ou de créer du divertissement. Une vraie action se cache derrière. Les SDF sont transformés en HotSpots afin de recevoir de la nourriture, des vêtements et même un toit, en échange de leur accès à internet via la Wifi.

C’est l’association Wifi4life qui en est à l’origine. Elle lance le concept, via une campagne de crowfunding sur Indiegogo. La campagne n’a pas fonctionné, mais le projet à tout de même vu le jour. À cause de cet échec, l’objectif de financement d’un routeur Wifi n’a pas été atteint et Wifi4life n’a pu s’équiper que d‘un seul routeur.

Comment ça marche, un routeur humain ?

Un SDF reçoit donc, un routeur capable d’émettre jusqu’à 20 mètres de distance et peut donc offrir jusqu’à 10 connexions simultanées à internet avec une autonomie de 6 heures. Il est équipé d’une station de recharge USB qui permettra, soit de recharger son routeur, soit de recharger les smartphones des passants. Afin d’être visible, l’homme porte un T-Shirt avec écrit « Wifi gratuit ». Ça rejoint un peu l’homme sandwich quoi.

Ce projet n’a pas pour but de faire le buzz, mais bien d’aider les SDF de la ville de Prague, à se réinsérer dans la société. Selon le dirigeant de l’association, Lubos Bolecek, « en participant à ce projet, ils démontrent qu’ils peuvent travailler 8 heures par jour, tout en restant éveillés, ce qui pourra avoir avoir du poids face à un employeur potentiel ».

Pour le moment, un seul sans abri est équipé de cet système. Cela lui permet d’être nourri, logé, et de recevoir 5 euros par jours (sans compter les pourboires des passants). Cette rémunération n’a rien de bien folichon mais ça peut lui permettre de survivre, en attendant de se retrouver dans de meilleures conditions. La municipalité de la ville intervient, en voulant équiper d’autres SDF en 2016.

Beau projet, en tous cas.

N’hésitez pas à nous faire partager votre réaction en laissant un commentaire.

 

Des SDF offrent la Wifi en se transformant en HotSpots
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here