Des policiers utilisent le doigt d’un mort pour déverrouiller son smartphone

0

Dans la ville de Floride, des policiers n’ont pas hésité à aller à la morgue pour tenter de déverrouiller le smartphone d’un défunt avec son doigt. Un geste que la fiancée du mort dénonce.

Des policiers utilisent le doigt d'un mort pour déverrouiller son smartphone
Des policiers vont à la morgue pour déverrouiller le smartphone d’un mort avec son doigt

Deux policiers de Largo voulaient accéder aux contenus du smartphone d’un homme abattu par des agents après avoir tenté d’échapper à un contrôle le 23 mars dernier. Âgé de 30 ans, celui-ci utilisait ses empreintes digitales pour protéger les données sur son mobile. Dans le cadre de leur enquête, ces agents se sont rendus à la morgue où se trouvait le corps du défunt dans l’espoir de déverrouiller son smartphone. L’opération a été effectuée en présence de la fiancée de celui-ci. Une démarche qu’elle n’a visiblement pas appréciée. Elle a même avoué être choquée par ce geste et n’a pas hésité à dénoncer ce comportement « irrespectueux » des autorités.

Déverrouiller le smartphone d’un mort avec son doigt, un comportement critiqué

La jeune femme n’a pas hésité à condamner cette pratique parce qu’elle ne supportait pas le fait de voir les policiers prendre la main du défunt, puis la poser sur le capteur d’empreintes digitales. Une pratique que la loi américaine autorise si elle entre dans le cadre d’une enquête. Toutefois, elle pose des questions d’ordre moral. D’après un professeur de droit dans une interview accordée au Tampa Bay Times, les « défunts ne sont pas concernés par le quatrième amendement », une règle qui empêche les autorités à saisir les propriétés des citoyens américains dans certains cas. Selon lui, un mort ne possède plus rien. Bien qu’ils aient effectué cette opération, il faut savoir que les deux policiers n’ont pas réussi à déverrouiller le smartphone à cause d’une limitation instaurée par le constructeur.

Que pensez-vous de cette histoire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Des policiers utilisent le doigt d’un mort pour déverrouiller son smartphone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here