Des enseignants hack une voiture de luxe avec un SMS

0
Corvette

Un groupe d’enseignants-chercheurs, de l’Université de Californie aux Etats-Unis, est parvenu à trouver une faille de sécurité dans de nombreux modèles de voitures. Découvrez leur trouvaille étonnante.

Ian foster, Andrew Prudhomme, Karl Koscher et Stefan Savage sont tous les quatre des enseignants à l’Université de Californie. Dans leurs recherches, ils ont réussi à prendre le contrôle, au moins en partie, d’une Corvette de la marque Chevrolet. La procédure requise pour arriver à ce résultat? Un simple SMS.

Le composant fautif de la voiture s’appelle le TCU (Telematic Control Unit). C’est un boitier ajouté à beaucoup de modèles de voitures récentes, en particulier celles de luxe, et qui peut remplir plusieurs fonctions. Il est équipé d’une puce GPS, une puce Wi-fi ainsi que d’une connectivité GSM et 3G. Il sert à localiser et suivre en temps réel la voiture, et d’en connaitre l’état. Le TCU est notamment utilisé par les assurances américaines pour pouvoir avoir des informations sur une voiture facilement et à distance. Des marques de luxe comme Chevrolet ou BMW, proposent également des services aux utilisateurs de leurs voitures, liés au TCU.

Une prise de contrôle assez inquiétante

Grâce à leur SMS pour prendre le contrôle du véhicule, les enseignants-chercheurs ont été capables de passer par le TCU, pour notamment bloquer les freins de la Corvette prise pour cible. Le conducteur se retrouvait alors bloqué, incapable de faire bouger sa voiture d’un centimètre. Sans compter que si ce test avait été réalisé à très haute vitesse, il aurait pu entraîner un dérapage ou un accident à cause du freinage brutal.

Ce genre de problème de sécurité n’est pas nouveau, puisque le constructeur automobile Chrysler, avait déjà rappelé 1,4 millions de Jeep par le passé, pour une faille de sécurité similaire. Le danger est pour l’instant assez virtuel puisque ce sont surtout des chercheurs bien intentionnés qui exposent ce genre de faille. Cependant, on est en droit de s’inquiéter des conséquences à venir, si d’autres esprits moins bien intentionnés venaient à faire pareil. Pire encore : est-ce que certains accidents, ne seraient pas déjà causés par ce genre de manipulation, sans que nous le sachions ?

Que pensez-vous de cette histoire ? Laissez-nous votre réaction en commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here