Des élus de gauche et des écologistes demandent un délai sur la 5G

0

Les maires de grandes villes sous l’étiquette écologiste mais aussi la France Insoumise demandent un report du lancement de la 5G en France. Ils souhaitent ainsi la tenue d’un débat démocratique.

5G

Depuis les résultats des élections municipales et l’arrivée massive d’élus avec l’étiquette Europe Ecologie les Verts, le débat sur la 5G en France a prise de plus en plus d’ampleur. Si certaines déclaration dans la presse, parfois farfelues, remettent en cause l’intérêt de la nouvelle génération du réseau mobile jamais une demande officielle de report n’avait été effectuée. Dans le Journal du Dimanche de ce 13 septembre, 70 élus demandent officiellement un moratoire sur le déploiement du nouveau réseau.

Tous les forfaits 4G disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Les élus de gauche demandent avant tout un débat public autour de la 5G

Selon les signataires de la tribune publiée dans le JDD, le déploiement ainsi que l’attribution des nouvelles fréquences qui aura lieu fin septembre se fait sans étude de l’impact environnemental. Des élus comme Yannick Jadot, Eric Piolle ou encore Jean-Luc Mélenchon condamnent la décision du gouvernement de ne lancer aucune consultation autour du déploiement de la 5G dans l’Hexagone. Ces derniers demandent donc à ce que le déploiement du nouveau réseau soit retardé d’un an, afin que se tiennent un débat démocratique autour de cette dernière.

La promesse du lancement de la 5G est pourtant d’apporter internet à très haut débit même dans les zones où le déploiement d’internet est assez difficile. Pour ces élus de gauche, cela pourrait aggraver la fracture numérique pour les personnes n’ayant pas encore la 4G sur leur territoire. De son côté, le gouvernement par la voix de Franck Riester, ministre délégué du Commerce extérieure a jugé ce dimanche sur Europe 1 que la prise de position de ces élus était « sectaire ». Reste à savoir désormais si le planning des enchères sur la 5G sera toujours maintenu.

Source : le JDD

Des élus de gauche et des écologistes demandent un délai sur la 5G
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here