Des chercheurs sont parvenus à prendre le contrôle de smartphones et de gyropodes avec des ultrasons

0

Les capteurs utilisés par nos appareils high tech, tels que nos smartphones, ne sont effectivement pas infaillibles. Des chercheurs chinois ont réussi à les contrôler avec des ondes sonores émises à certaines fréquences.

De nos jours, il est devenu courant d’utiliser des équipements électroniques dotés de capteurs tels qu’un accéléromètre ou un gyroscope. Si vous ne le savez pas encore, notez à partir de maintenant que ces composants sont aussi appelés capteurs de mouvement. Ils sont donc utiles pour déterminer l’orientation, la vitesse ou encore l’inclinaison. Pas étonnant qu’ils équipent des appareils tels que les smartphones, les drones ou encore les gyropodes. Néanmoins, leur utilisation n’est pas sans risque. Des chercheurs ont découvert qu’il est possible de les contrôler à distance grâce à des ultrasons.

Les capteurs de nos smartphones sont vulnérables

Lors de la conférence Black Hat USA 2017, les chercheurs chinois Wang Kang et Zhengbo Wang ont prouvé que les ultrasons pouvaient réellement perturber le fonctionnement des capteurs de mouvements. Ces composants sont notamment vulnérables aux fréquences qui se situent autour de 5 kHz pour les accéléromètres et de 27 kHz pour les gyroscopes. Nos deux spécialistes ont fait des expériences sur smartphones, drones et gyropodes, pour ne citer que ça, afin d’appuyer leurs dires. Et ils ont bien réussi à contrôler ces appareils à distance. Wang Kang et Zhengbo Wang veulent ainsi nous mettre en garde, car si des gens malintentionnés utilisent ces techniques, des catastrophes pourraient se produire. Pour prévenir cela, ils recommandent la mise en place d’une coque capable de filtrer les ultrasons. La deuxième solution consiste à ajouter un micro permettant de détecter les ondes sonores résonantes et ainsi de procéder à une réduction active du bruit.

Que pensez-vous de cette découverte ? N’hésitez pas à écrire dans les commentaires.

Des chercheurs sont parvenus à prendre le contrôle de smartphones et de gyropodes avec des ultrasons
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here