L’équipe d’iFixit a démonté le LG G4 et ce fût suffisamment facile, pour que ce smartphone haut de gamme ait la meilleure réparabilité de l’année.
Le LG G4 a été annoncé fin avril. Depuis, il était temps que ce smartphone passe sous la main et les outils de l’équipe iFixit. En particulier parce qu’il présente un écran légèrement incurvé, qui n’est pas présent sur le G3.
Une note de 8 sur 10 !
iFixit a déjà démonté bon nombre de smartphones, de tablettes ou de montres connectées. Cela afin de savoir si ces appareils peuvent être réparés par un utilisateur lambda ou pas un ingénieur en mécanique. Ils se sont donc attelés à démonter pièce par pièce le LG G4.
Nous le savons déjà sa coque est amovible, pour permettre en partie de la remplacer par une autre en plastique ou en cuir. De même, sa batterie est amovible, ce qui permet de la retirer en toute facilité. C’est tout aussi simplement que plusieurs composants peuvent être remplacés. Ce qui reste plutôt pratique si le smartphone tombe dans l’eau par exemple. Même si l’on sait qu’il peut tenir 2 heures sous 10 cm de liquide, sans subir trop de dégâts. L’équipe indique aussi que le tournevis employé pour démonter l’appareil et un outil standard que l’on retrouve un peu partout. Le seul point négatif est la distance trop proche entre la vitre et de la dalle, qui nécessite un changement des deux composants en cas de casse. Enfin, il y a bien la présence d’une charge par induction QI qui ne peut malheureusement fonctionner qu’avec la coque spécifique.
Les démonteurs attribuent donc la note de 8/10, ce qui fait du LG G4 le meilleure smartphone haut de gamme en termes de réparabilité. Quand on sait que les Galaxy S6 et S6 Edge n’ont récolté qu’un petit 4 et 3, et que le HTC de One M9, à peine 2 sur 10.