Inscrivez-vous sur une liste pour ne plus être harcelé par le démarchage téléphonique

0

Démarchage téléphoniqueC’est à partir du 1er Juin 2016 que notre vie va prendre un nouveau tournant. Grâce à Bloctel, il sera possible de ne plus être ennuyé par les démarchages téléphoniques !

Il y a quelques jours, sur son compte Twitter officiel, Martine Pinville qui est la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la Consommation a officialisé le fait que la nouvelle liste Bloctel va permettre aux consommateurs de s’opposer au démarchage téléphonique dans peu de temps.

Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que, selon une enquête réalisée par 60 millions d’usagers, les français reçoivent en moyenne 15 appels par mois provenant tout droit du démarchage téléphonique.

Comment faire ?

Rien de plus simple. Pour pouvoir s’opposer au démarchage téléphonique, il suffit d’inscrire son numéro de fixe et/ou mobile sur la liste prévue à cet effet (Bloctel). Pour ce faire, il faut se rendre sur bloctel.gouv.fr. Une fois que vous êtes inscrit sur cette liste, aucune démarche téléphonique ne pourra vous atteindre pendant 3 ans. Au delà de ces 3 années, il suffira de renouveler l’opération, et ce, à l’infini.

Les professionnels ne pourront donc plus vous contacter si vous faites partie de la liste Bloctel. Si jamais ils ne respectent pas votre demande, alors ils pourront recevoir une amende de 75 000 euros pour une personne morale et 15 000 euros pour une personne physique.

MAIS, parce que oui, il y a toujours un mais. Le code de la consommation accepte le démarchage téléphonique s’il y a eu une relation contractuelle préexistante. En clair, votre banque, elle, aura le droit de continuer vous contacter pour tout ce qui lui chante.

Alors, soulagés ? Partagez-nous votre avis au travers d’un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here