Définir son ICE, la petite manip qui peut vous sauver la vie

0

Définir son ICE, la petite manip qui peut vous sauver la vie

L’ICE, c’est la personne à contacter en cas d’urgence par les secouristes, notamment si vous avez un accident grave. La pratique est répandue en Angleterre, moins en France… 

Qu’est-ce que le ICE ? L’acronyme de « In Case of Emergency« , « en cas d’urgence en français ». Ce sigle, vous pouvez l’intégrer dans votre téléphone portable pour indiquer aux secouristes le numéro de la personne à contacter au cas où (croisons les doigts pour que ça ne vous arrive pas) vous auriez un accident. L’idée vient d’un ambulancier britannique et le concept s’est assez peu propagé en France jusqu’à présent. L’hexagone souffre de la comparaison par rapport à l’Angleterre, où l’ICE est rentré dans les mœurs, notamment depuis les tragiques attentats de Londres en juillet 2005, au lendemain de l’attribution des JO de Londres.

En France, les autorités doutent de son utilité, pour plusieurs raisons. Tout d’abord le fait que les appareils peuvent être endommagés ou détruits en cas d’accident grave, qu’ils peuvent être déchargés si les secours mettent du temps à arriver et plus simplement pour des questions juridiques. En effet, rien n’autorise les secouristes légalement à accéder au répertoire personnel de la victime, qui pourrait se retourner contre ses sauveurs – ce qui serait quand même un peu fort de café. Il est quand même possible de définir votre ICE si vous le souhaitez.

Comment choisir son ICE ?

  • 1/ Assurez-vous que la personne que vous considérez comme ICE possède les informations médicales nécessaires  vous concernant en cas d’hospitalisation (allergies, hémophilie, traitement spécifique, etc…)
  • 2/ Que votre ICE possède le numéro de plusieurs de vos proches.
  • 3/ Si votre ICE souffre de surdité, indiquez « ICETEXTE » à côté de son nom pour que les secouristes lui envoient un SMS.
  • 4/ Et évidemment, vérifiez que votre ICE soit joignable au numéro indiqué !

Précision importante si vous êtes mineur : votre ICE doit forcément être l’un de vos responsables légaux : un parent ou votre tuteur.

Et vous, disposez-vous d’un contact ICE ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here