[Décryptage] Smartphones : les ventes continuent de croître !

0
[Décryptage] Smartphones : les ventes continuent de croître !

Alors qu’on prédisait une saturation du marché, les ventes de la téléphonie mobile continuent de progresser au premier semestre. Ces bons chiffres sont dus à la vente des smartphones qui bondissent, principalement dans les marchés en développement.

Comme dans toute industrie, il arrive à un moment donné que le marché arrive à saturation car la quasi-totalité des personnes sont équipées du produit. C’est notamment le cas pour la télévision ou les réfrigérateurs par exemple, qu’on renouvelle donc moins souvent. On pensait qu’il en serait de même avec les téléphones portables, eh bien non. Au premier semestre 2014 les ventes ont progressé de 8% sur un an dans le monde, tirées par les smartphones avec plus de 26%. Bien entendu même si la saturation n’est pas encore là des disparités existent entre les régions du monde. Ainsi si les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) voient leurs ventes de smartphones augmenter de 32%, en Europe elle n’est « que » de 11%. Ce qui reste très bon alors que certains analystes prévoyaient une stagnation. En 2014, il devrait se vendre 1,3 milliard de smartphones dans le monde contre 1 milliard en 2013.

Smartphones : des prix en baisse

Même en France, le nombre de smartphones vendus devrait continuer à croître en se positionnant légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec 11,6% par rapport à 2013, c’est-à-dire près de 18 millions d’unités. Quelles en sont les raisons ? Obsolescence programmée ? Pas vraiment. C’est plutôt la guerre des prix que se livrent les constructeurs sur l’entrée de gamme qui permet à toujours plus de personnes d’accéder aux smartphones. Ainsi selon GfK qui a réalisé l’étude, le prix moyen du smartphone est passé de 250 à 211 euros cette année. En Europe de l’Ouest la baisse est moins marquée mais elle est présente aussi :  333 euros contre 350. Et la baisse n’est pas prête de s’arrêter, les constructeurs de smartphones sortent des produits toujours plus bon marché avec de bonnes caractéristiques. Voilà qui devrait entretenir la hausse des ventes de smartphones.

Avez-vous eu votre premier smartphone en 2014 ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here