[Décryptage] Êtes-vous nomophobe ?

0
[Décryptage] Êtes-vous nomophobe ?

Rassurez-vous rien à voir avec le mariage pour tous, la nomophobie peut potentiellement tous nous concerner. Mais que veut dire cet étrange mot composé de nomo, pour no mobile, et phobe, la peur. Êtes-vous nomophobe ? Lisez l’article et vous le saurez.

La nomophobie est un terme inventé par La Poste anglaise lors d’une étude de comportement sur les utilisateurs de téléphone portable. La première partie nomo est un mot-valise qui vient de l’anglais no mobile et phobe, la peur. La nomophobie est donc la peur de ne plus avoir son mobile a proximité de soi. Au Royaume-Uni, 66% des personnes interrogées ont déclaré être nomophobe, c’est-à-dire qu’une angoisse voire une peur panique de ne plus savoir leur mobile près d’eux. Ce pourcentage est en progression de 13 points par rapport à il y a quatre ans, ce qui indique une addiction de plus en plus forte. Il faut dire que nos mobiles, et principalement les smartphones, sont devenus au fil des années de véritables couteaux-suisses remplaçant une multitude d’appareils autrefois séparés comme les baladeurs, les appareils photos numériques, les GPS, etc.

Nomophobe, on peut guérir

Dans le détail de cette étude britannique rapportée par le Los Angeles Times, les femmes sont plus nomophobes que les hommes (70% contre 61%). Les plus atteints à 77% sont bien évidemment les jeunes de 18-24 ans, plus en pointe sur les dernières technologies. Il ne faut pas prendre le fait d’être nomophobe à la légère, elle peut provoquer des crises d’angoisse, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque et mêmes des nausées. Un autodiagnostic pour savoir si on est nomophobe est possible, si vous êtes sans arrêt en train de vérifier si vous avez votre smartphone ou si vous êtes angoissés en permanence de le perdre. Si vous êtes nomophobe rassurez-vous des solutions existent et le fait de s’en être rendu compte montre déjà une prise de conscience. Si vous pensez ne pas pouvoir faire face seul, vous pouvez demander à vous faire aider. Si vous hésitez encore, faites le test en posant votre smartphone quelques jours dans un endroit et voyez si vous êtes capable de résister à la tentation, cela vous aidera à voir si vous êtes réellement nomphobe.

Alors êtes-vous nomophobe ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here