Le Bluetooth, la fameuse dent bleue, on en entend beaucoup parler surtout avec l’émergence des objets connectés. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quelles sont les utilisations possibles dans le futur ?
Le Bluetooth est une norme de communication sans fil au même titre que le Wifi, la 2G, la 3G, la 4G ou encore le NFC. D’ailleurs, le Bluetooth partage des caractéristiques très similaires avec le Wifi mais ce dernier est réservé aux gros transferts avec de gros débits quand le Bluetooth se réserve des petits débits pour des données légères. Ainsi si le Wifi peut transmettre jusqu’à 500 Mbits voire même 7 Gbits, le Bluetooth dans sa dernière version tourne autour de 1 Mbits. La portée du Bluetooth se situe entre 10 et 20 mètres ce qui est suffisant pour la majorité des usages. Mais il existe une catégorie de Bluetooth portant jusqu’à 100 mètres. Son nom vient de ses inventeurs de la société suédoise Ericsson qui l’ont appelé ainsi selon Wikipédia en référence au Harald Ier, surnommé Harald la dent bleue, ce roi avait réussi à unifier les royaumes Vikings, comme les ingénieurs ont réussi à unifier des appareils qui ne se parlaient pas jusqu’alors comme les mobiles, ordinateurs, imprimantes, etc. Cette technologie a un grand intérêt pour les objets connectés, Internet de demain.
Bluetooth, la technologie de demain
La dernière version est le Bluetooth 4.1, c’est une mise à jour mineure du Bluetooth 4 qui avait apporté de nombreuses améliorations comme le LE pour Low Energy qui veut dire Basse Consommation. C’est à partir de cette version que les objets connectés ont pu émerger car la consommation des puces Bluetooth a été drastiquement réduite. La version 4.1 apporte encore une réduction de l’énergie mais également la possibilité d’utiliser plusieurs appareils en même temps. Un point important alors qu’on attend 26 milliards d’objets connectés selon Gartner. Et il y en aura pour tous les goûts puisqu’on parle de toilettes connectées qui vous préviendront si vous n’avez plus de papier ou encore de placards connectés si vous êtes à court de vos gâteaux préférés. On parle également du Bluetooth avec iBeacon qui sont des petites balises placées à des endroits stratégiques et vous envoyant des informations personnalisées. On pense aux centres commerciaux, vous passez devant une boutique et vous recevrez des réductions ciblées selon vos goûts. Bref les possibilités sont infinies et le Bluetooth va encore plus faire partie de notre quotidien. Est-ce nocif ? Impossible de le savoir pour l’instant mais les émissions sont très largement inférieures au Wifi. Le monde de demain sera Bluetooth ou ne sera pas.
Utilisez-vous régulièrement la fonctionnalité Bluetooth de votre smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.