Débuter sur une tablette graphique, quelle tablette choisir ?

0

Les Concept Artists, Charakter Designer et illustrateurs jeunesse en sont tous équipés : la tablette graphique. Mais celle-ci n’est pas seulement réservée aux professionnels et tend à se démocratiser auprès du dessinateur digital amateur. Ces petits joujoux technologiques ergonomiques sont généralement plus adaptées pour le dessin que les tablettes usuelles.

Débuter sur une tablette graphique, quelle tablette choisir ?
Wacom Cintiq 24

Trois tablettes en lice en 2019

La marque la plus célèbre et dans le top des ventes est Wacom qui propose une kyrielle de tablettes de qualité, de la Wacom Intuos S à moins de 100 Euros à la Cintiq avec écran interactif très haute définition, qui réalisera un travail de grande précision. Mais sachez que ce n’est pas le matériel qui fait pas l’artiste, et que même un modèle de base pourra vous apporter toute la satisfaction nécessaire pour réaliser un projet graphique. En deuxième position, on peut citer Huion, qui n’a rien à envier à sa grande sœur Wacom, et dont le rapport qualité/prix est imbattable. Enfin, X-Pen Artist, tablette de milieu de gamme, est une bonne alternative à la CintiqHD et offre une expérience utilisateur très plaisante. Ces tablettes sont évidemment compatibles avec tous les logiciels de dessin, de retouche photo et de graphisme tels que Photoshop et ses alternatives, Krita, Sketchbook ou encore Paint Tool Sai.

Quel modèle de tablette choisir ?

Avant tout achat premier achat, il est essentiel de se poser les questions suivantes : A-t-on besoin d’un écran Full HD ou est-ce qu’une simple tablette à stylet suffit ? Quel est votre budget ? Quelle taille vous convient le mieux ? Sachez qu’un appareil de petit format suffira amplement pour débuter. Etes-vous gaucher ? Si oui, veillez à opter pour un stylet ambidextre, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Comment allez-vous travailler ? La dessinatrice Margaux Motin par exemple, scanne ses dessins réalisés à la main puis les numérise. Pour ses strips, elle utilise une tablette de type Bamboo. Au contraire, le Concept Artist Gwen Vibancos les réalise directement au stylet avec une grande dextérité. Comme il travaille pour des projets cinématographiques et complexes, il est équipé d’un modèle plus élaboré et high tech avec écran haute définition. Tout dépend donc de l’usage que vous allez en faire.

Débuter sur une tablette graphique, quelle tablette choisir ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here