Quand une cyberattaque paralyse le web pendant plusieurs heures

0

cyberattaque

Le 21 octobre, une cyberattaque a rendu inaccessibles des sites américains. En Europe, les fournisseurs de services comme Reddit, Netflix, Twitter ou encore Spotify ont été paralysés.

Pour comprendre cette cyberattaque, il faut remonter à Dyn. C’est une société américaine qui aide les utilisateurs d’une adresse IP dynamique d’avoir son nom de domaine malgré le fréquent changement de cet IP. Le serveur DNS de Dyn est doté d’un programme qui lui permet de récupérer l’adresse IP de son client et d’y rediriger l’internaute qui cherche son nom de domaine. Or, beaucoup de sites web sont accessibles uniquement via DynDNS. Dans ce cas précis, les hackers ont mis en place une cyberattaque de type « déni de service » qui consiste à saturer un service de connexion pour le rendre inaccessible. Pour perpétrer leur méfait, les pirates se servaient des objets connectés pour les transformer en botnets, espèce de robot contrôler à distance. Ici, les pirates ne visaient pas les sites victimes, mais l’infrastructure qui permet aux internautes d’y accéder.

Piratage de Dyn, une cyberattaque à prendre au sérieux

La cyberattaque du 21 octobre est une menace sérieuse pour internet. La frustration face à l’impossibilité de se connecter à son site favori n’est rien par rapport à un scénario plus chaotique. Imaginez qu’une cyberattaque de plus grande envergure coupe la fourniture en électricité d’un pays, les habitants ne peuvent plus acheter quoi que ce soit car tous leurs argents sont stockés en mobile money et que le système de paiement ne fonctionne plus, ceux qui utilisent le solaire comme source d’énergie ne peut pas parler à leur proche car les réseaux sociaux sont tous bloqués. C’est peut-être irréaliste, mais l’attaque par déni de service fonctionne de cette manière. Le site d’OVH et le blog du chercheur en informatique Brian Krebs ont été dernièrement victimes du même cas. Mais c’est la première fois que la cyberattaque dure près de 10 h et produisit un impact aussi grand.

Quel est votre avis par rapport à cette situation ? N’hésitez pas à commenter !

Quand une cyberattaque paralyse le web pendant plusieurs heures
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here