Couverture 3G, où en sommes-nous ?

0

Alors qu’on commence tout juste à parler de la 4G, l’ARCEP a publié un rapport concernant la couverture 3G des opérateurs français. Les chiffres sont plutôt positifs et devraient même s’améliorer encore !

Un réseau 3G bien implanté

Carte de la couverture 3G en FranceDans son dernier bulletin trimestriel, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) nous donne quelques chiffres intéressants en ce qui concerne la couverture 3G des opérateurs de téléphonie français. On apprend ainsi que la palme de la couverture la plus étendue revient à SFR avec 98,6% de la population. Suivi de prêt par Orange avec 98,5% puis Bouygues Telecom avec 94,8%. Free Mobile qui est arrivé sur le marché des télécoms au début de l’année couvre quant à lui 37,3% avec son propre réseau d’antenne, soit 10 points gagnés en 10 mois pour le nouvel opérateur qui a révolutionné le marché ! Pour rappel, Free Mobile a pour ordre de couvrir 75% de la population française d’ici 2015 et 90% d’ici 2018.

.

Les autres réseaux

En comparaison, la couverture 2G est disponible pour 99% de la population, soit presque autant que la 3G. Pourtant, SFR se voit obligé par l’ARCEP de dépasser ce taux pour atteindre les 99,3% de la population couverte avant la fin 2013, chiffre qu’il devait atteindre à la base en 2009. Selon l’Autorité de Régulation, Orange et Bouygues Telecom ont chacun atteint l’ensemble de leurs échéances de couverture.

La 4G arrive en France

Vient ensuite la fameuse 4G qui commence à arriver dans nos contrées. Après Orange qui à inauguré de nouveaux forfaits 4G pour les professionnels, c’est au tour de SFR de se lancer aujourd’hui en proposant des offres 4G dans la ville de Lyon. A propos de la 4G, l’ARCEP annoncer être sur le sujet en ce qui concerne une extension à l’aide des fréquences qui diffèrent. L’iPhone 5 par exemple qui est compatible 4G, ne l’ai pas réellement avec les fréquences françaises. Il faudra donc attendre le déblocage de nouvelle bandes passantes, où la mise à jour de l’iPhone 5 par Apple.

.

Liens qui pourraient vous intéresser :

 

Par

Couverture 3G, où en sommes-nous ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here