Couplés à une IA, ces drones traquent des requins

0

9 3173335 nsw290215drone3 fct848x636x120.0x10.0 ct620x465 - Couplés à une IA, ces drones traquent des requinsAfin d’améliorer la sécurité de ses plages, l’Australie s’investit dans une armée de drones capables de détecter et surveiller ces prédateurs dangereux de la mer.

Les drones jouent aujourd’hui des rôles importants dans la vie de la population. Ils permettent en effet d’effectuer des photographies aériennes et de transporter des objets d’un endroit à l’autre. Ces objets volants sont en outre prisés pour le fait qu’ils donnent la possibilité d’accéder à des zones dangereuses. Et c’est cette fonction que les Australiens veulent apparemment exploiter dans le sens où ils comptent utiliser des drones pour traquer les requins. Le pays des kangourous est connu comme étant l’abri préféré de ces prédateurs marins qui ne sont pas sans rappeler dangereux.

Des drones intelligents pour surveiller les requins

Ce qui fait la particularité de ces drones, c’est qu’ils bénéficient d’une intelligence artificielle. Baptisés « Little Ripper » qui signifie « Petit éventreur » en français, ces appareils sont capables de distinguer un requin d’un autre animal marin ou d’un bateau. En cas de menace, ils avertiront les baigneurs alentour grâce à un haut-parleur. Un canot pneumatique peut également être déployé et servir ainsi de balise de détresse aux personnes en danger. D’après Nabin Sharma, chercheur à l’Université Technologique de Sydney, lors d’une interview accordée à Reuters, le Little Ripper est en mesure de détecter un requin avec un taux de réussite de 90 %, alors que chez l’homme, celui-ci n’est que de 20 à 30 %. Certes, les requins ne sont responsables que d’une dizaine de décès par an, mais cette mesure devrait permettre de réduire considérablement les risques d’attaque de squales. Pour votre information, entre 2015 et 2016, on a dénombré 124 attaques, pour 6 décès.

Que pensez-vous de ces drones intelligents ? N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire.

 

Couplés à une IA, ces drones traquent des requins
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here