Corus : un casque tout en vibration pour les malentendants

0
corus

Vous ne pensez pas à ce genre de chose quand vous écoutez de la musique dans votre casque. Les malentendants ne peuvent pas profiter de la même expérience que vous. Un inventeur allemand propose une solution : casque qui convertit la musique en vibration.

Les casques nomades se sont multipliés ces dernières années. Tout à un chacun aime s’isoler, se faire bercer par sa playlist lors des transports et des voyages. Cette démocratisation d’un accessoire jusqu’alors destiné à l’écoute de salon, a donné une idée à cette inventeur allemand. Peet Apiwat est étudiant en design. Il a eu l’idée de donner accès l’expérience musicale que nous connaissons pour la plupart aux malentendants. Pour cela, il a conçu un objet à l’apparence simple. 

Un objet qui cache sa fonction

Le Corus est un casque en forme de C. Il est un peu spécial, puisque vous n’y trouvez pas d’oreillettes. Ressemblant à un banal serre-tête, l’appareil se différencie de l’accessoire de coiffure par la présence du prise mini jack. L’entrée audio de 3,5 mm s’avère être le seul indice sur sa fonction principale. D’ailleurs, il n’émet pas de son à proprement parler, il vibre. Vous y branchez votre source audio que ce soit un baladeur MP3 ou un smartphone. Ensuite, le Corus convertit la bande audio en vibration autour du cou de l’utilisateur. Eh oui, c’est un collier qui plus est imprimé en 3D !

Ne croyez pas que pour les personnes malentendantes les sons ne sont pas importants. Ils n’entendent peut-être pas bien mais ils ressentent chaque vibration émise par une source audio. La bonne idée d’Apiwat provient d’une étude de l’université de Ryerson, à Toronto. Sur le même principe, des étudiants avait construit une chaise qui vibre pour retransmettre les sons. Son collier n’est cependant pas commercialisé. Le projet né d’une thèse verra possiblement une commercialisation dans le futur.

Trouvez-vous le concept de Corus intéressant ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here