Cortana arrive en France

0

cortana

Microsoft vient d’annoncer que son assistant vocal, Cortana, est disponible en téléchargement pour les développeurs.

Si vous avez un Windows Phone, vous êtes peut être jaloux des utilisateurs de smartphone qui peuvent parler à leur mobile. Même si dans la rue on croise encore assez rarement des utilisateurs posant des questions à Siri ( l’assistant vocal d’Apple)  ou demander sa direction à Google (assistant vocal sur Android ), les assistants vocaux sont le futur de nos téléphones.

Microsoft rentre donc dans la danse avec son assistant vocal nommé Cortana. Les plus geek d’entre vous auront reconnu la référence à l’intelligence artificielle du jeu halo. Pour le moment Cortana est uniquement disponible pour les développeurs, mais un lancement grand public est prévu pour début d’année 2015. L’objectif de ce lancement en deux temps est de mettre Cortana dans de multiples situations pour développer son intelligence artificielle. Oui, vous avez bien lu, Cortana ne fait pas qu’interagir avec vous, elle réfléchit également.

Cortana, l’assistant vocal qui se personnalise en fonction de vos habitudes

Bien entendu Cortana a les fonctions de base d’un assistant vocal. Vous pouvez lui dicter des actions (appel, sms,  agenda…) , rechercher une information (sur le Web ou autour de vous) mais la force de Cortana c’est qu’elle se personnalise en fonction de vos habitudes. Elle va définir vos centres d’intérêt, les lieux importants de votre vie et les personnes proches de vous. En fonction de ses informations, elle va vous faire des propositions qui vont vous intéresser. Par exemple, elle va vous envoyer une alerte pour vous dire de partir au travail en calculant votre temps de trajet en se basant sur l’état de la circulation sur votre trajet quotidien. A l’image d’une vraie assistante personnelle, Cortana peut filtrer vos appels. Seules les personnes importantes pour vous pourront vous joindre si vous lui dites que vous ne voulez pas être dérangé. Mais elle est intelligente, c’est à dire que si elle détecte qu’une personne insiste, elle laissera passer l’appel.

Cortana pour tous

La force de cette assistant vocal c’est qu’il fonctionne en ligne. C’est à dire que si vous n’avez pas de connexion internet, vous pourrez l’utiliser mais uniquement sur des actions très basiques, comme un envoi de SMS ou un appel. L’avantage de cette organisation c’est que Cortana ne va pas surcharger vos appareils. Dans la gamme Nokia Lumia, il y a des appareils d’entrée de gamme qui n’ont pas une mémoire interne folle. L’installation complète de ce genre de logiciel sur ces téléphones jouerait énormément sur leurs performances. Pour éviter de ralentir les windows phone les moins puissants, Microsoft a donc décidé de mettre la majorité de l’assistant vocal en ligne. La principale conséquence en usage, c’est la rapidité de Cortana. Elle sera plus rapide si vous captez la 4G que si vous êtes en 3G. C’est le prix à payer pour ne pas avoir votre téléphone surchargé par un assistant vocal.

Si vous avez des questions avant sa sortie, n’hésitez pas à les poser en commentaire 

> voir tous les Windows Phone 

Cortana arrive en France
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here