Contrôle parental sur smartphone : notre sélection de logiciels pour protéger vos enfants

0

Comment appliquer un contrôle parental sur le téléphone de vos enfants ? Afin de gérer le temps d’écran, les sites inappropriés ou encore du cyber-harcèlement, il existe plusieurs logiciels. MeilleurMobile répertorie des solutions différents selon les situations.

Contrôle parental sur smartphone

Selon un rapport Médiamétrie de 2020, l’âge moyen du premier téléphone est de 9 ans et 9 mois. Le produit est devenu la porte d’entrée sur internet et ses dangers. Seuls sur le net, votre enfant sont vulnérables face aux contenus inappropriés et aux réseaux sociaux. Des risques d’addiction aux écrans sont aussi à craindre. Même en étant un parent attentif, vous ne pouvez pas toujours être dans le dos de vos bambins. Voici quelques logiciels de contrôle parental sur smartphone pour un peu plus de quiétude au quotidien.

Google Family Link : l’application de contrôle parental gratuite sur Android

Google Family Link

En 2017, l’entreprise américaine lançait son logiciel de protection pour les plus jeunes d’entre nous. L’application Google Family Link est disponible gratuitement sur le Google Play Store. Grâce à elle votre enfant de moins de 13 ans, pourra se rendre sur le Play Store, sous la tutelle du logiciel. Il faut pour cela créer un compte Google pour votre progéniture et le placer dans un cercle familial numérique. Family Link doit être installée sur votre téléphone et sur celui de la personne voulue.

Trouvez un forfait mobile à petit prix pour votre enfant

Vous pourrez ensuite administrer et paramétrer les comptes désirés. Il est possible de contrôler l’accès au Play Store, mettre des filtres sur Chrome et YouTube. Le blocage d’applications Android est aussi disponible. Enfin, vous êtes en mesure de donner une plage horaire, une durée d’usage ainsi qu’une heure limite. Tous les jours, vous pouvez consulter les graphiques de données. L’application Google Family Link est une application de contrôle parental exclusive à Android.

Téléchargez Family Link en vous rendant sur le Play Store

Temps d’écran : la fonctionnalité de contrôle parental disponible sur iPhone et iPad

Temps d'écran iPhone contrôle parental

Apple n’est pas en reste sur la sécurité de ses usagers. Au sein d’iOS 12 se glisse la fonctionnalité Temps d’écran qui permet à son possesseur de gérer son propre temps d’écran au quotidien. Elle sert aussi de contrôle parental en paramétrant le produit de votre enfant. Vous pourrez protéger les critères en y mettant un code personnel. Il est possible de faire attention au temps devant les écrans, définir un couvre-feu d’usage.

Dénichez un iPhone de votre choix en comparant sur MeilleurMobile

Dans le panel de fonctionnalités mis en place, vous êtes aussi en mesure de bloquer certaines applications. Même avec plusieurs enfants, la fonctionnalité s’étend au cas par cas. Pas besoin de télécharger Temps d’écran, il vous suffit de le dénicher dans vos paramètres.

Norton Family : le logiciel de contrôle parental disponible sur Android et iOS

L’un des géants de la cybersécurité n’a pas laissé passer l’occasion de sortir un logiciel de protection. Comme pour le logiciel de Google, il faut télécharger l’application de contrôle parental sur votre smartphone et celui de votre enfant. Il existe une version payante pour offrir plus de fonctionnalité, mais l’usage gratuit est largement suffisant pour vous.

Norton Family met en avant de très nombreuses possibilités. La gestion du temps d’écran, le blocage de certaines vidéos YouTube, ou encore localiser. La plus value est que chaque jour vous avez un tableau de bord sur l’activité de votre bambin. L’application mobile est disponible à la fois sur iOS et Android.

L’application Norton Family sur Android

L’application Norton Family sur iOS

Xooloo se présente comme une belle alternative

Xooloo contrôle parental

Les logiciels de Xooloo peuvent se scinder en trois. Une version pour les parents, une pour les ados et une pour les enfants. Digital Coach est la partie pour les adolescents. L’application mobile incite à responsabiliser l’usager pour limiter le temps d’écran, l’accès aux contenus etc. Le téléphone prend le rôle du coach. Pour la version enfants de Xoloo, l’appareil devient un espace totalement sécurisé. Vous le parent faites le choix des applications à télécharger sur l’appareil. Attention toutefois, ces deux applications mobiles proposent une période d’essai mais imposent ensuite un abonnement.

Xooloo Digital Coach à télécharger ci-dessous

Xooloo Kids à télécharger ci-dessous

Les opérateurs mobile proposent aussi des fonctionnalités

Oranges Bouygues SFR - Contrôle parental sur smartphone : notre sélection de logiciels pour protéger vos enfants

Orange, SFR, et Bouygues Telecom proposent tous les trois une option de contrôle parental gratuite ou payante en fonction des sites. Vous pouvez bloquer l’accès à des sites de charme mais aussi en fonction des marques certains numéros. Attention toutefois, cela ne concerne que la connexion internet mobile. Voici en détail au cas par cas.

  • Orange propose un logiciel Contrôle Parental à télécharger sur l’ordinateur
  • SFR met en avant le programme SFR Family à 5 euros par mois que ce soit pour les clients box et mobile
  • Bouygues Telecom propose aussi la protection des enfants de manière gratuite. Cela ne concerne pas les forfaits bloqués et les cartes prépayées.

Bien entendu les filiales de ces opérateurs à savoir : Sosh, RED et B&YOU mettent en avant les mêmes dispositions. Pour Free Mobile, aucune option n’est disponible. Vous êtes en mesure d’appliquer un filtrage pour les appels et SMS. En ce qui concerne les MVNO, le contrôle parental se fait en fonction des marques.

Tous les forfaits mobiles disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Les applications comprenant une option de régulation

Contrôle parental Netflix

Si les dispositions sont utiles, certaines applications n’entrent pas dans le périmètre de contrôle. Très souvent des sites à grande échelle préfèrent adapter leur offre. C’est le cas de YouTube qui propose une option Kids réservée aux petits de 3 à 9 ans. Celle-ci est plus sûre en termes de publicités ciblées, de contenus mais aussi de données protégées. Toutefois, restez attentifs même au delà de cette tranche d’âge, la plateforme est souvent pointée du doigt pour ses contenus inappropriés.

Tous les bons plans disponible sur notre site

Sur Netflix, un contrôle parental peut-être installé. Il faut pour cela créer un compte en précisant l’âge de votre enfant. Le site pourra ainsi s’adapter en proposant des contenus appropriés. Chez Disney +, la méthode de façon inversée. C’est le catalogue Star ayant des contenus plus violents qui nécessite l’accès par un code d’accès. Pareil pour Spotify qui propose un système de filtres.

Contrôle parental sur smartphone : notre sélection de logiciels pour protéger vos enfants
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here