Vous hésitez entre le HTC One M8 et le tout nouveau Samsung Galaxy Note 4 ? Vous vous demandez si le prix de l’appareil coréen vaut un tel écart de prix avec son homologue taïwanais ? Meilleurmobile a décidé de comparer les deux smartphones.
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : Caractéristiques générales
En terme d’aspect, le HTC One M8 bénéficie de sa taille plus petite pour prendre un léger avantage sur le Samsung Galaxy Note 4, ce qui est logique étant donné que le Note 4 est plus proche de la phablette quand le M8 réponds aux standards habituels des smartphones. De fait, son poids est un tantinet plus léger : 175g contre 160g. Concernant la carte SIM, le Note 4 dispose d’une Micro SIM là où le HTC One M8 est sous Nano SIM. Les deux fonctionnent sous Android.
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : 0-1
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : Ecran
Si il part avec un léger handicap en ce qui concerne l’aspect général, pour ce qui est de l’écran en revanche, le Samsung Galaxy Note 4 part avec deux longueurs d’avance sur le HTC One M8. Ou plutôt 0.7 pouces (5.7 pouces contre 5 tout rond). Il bénéficie d’un plus grand nombre de pixels (1440×2560 contre 1080×1920) et d’une meilleure résolution d’écran (515 pixels par pouce contre 441 ppp). Le Note 4 dispose d’un écran AMOLED tandis que le M8 dispose d’un super LCD.
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : 1-1
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : Appareil photo/vidéo
Concernant l’appareil photo et de la caméra, le Samsung Galaxy Note 4 bénéficie grosso modo des mêmes fonctionnalités que son rival HTC One M8. Les deux disposent du flash, du stabilisateur d’image et d’une caméra frontale… En revanche pour la qualité des clichés, le Note 4 a quatre fois plus de mégapixels à faire valoir, puisqu’il en affiche 16 Mpixels contre seulement 4 pour le M8.
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : 2-1
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : Performances
Là encore, le Samsung Galaxy Note 4 met à profit le fait d’être sorti six mois après le HTC One M8. Si les deux appareils disposent d’un processeur quatre coeurs, celui du Note 4 est cadencé à 2.7 Gigahertz contre 2.3 Ghz pour le HTC One M8. Pour la mémoire RAM, le smartphone Samsung bénéficie de 3Go contre 2 pour le HTC. Et la mémoire tout court ? Avec 32 Go, il dispose de deux fois plus d’espace que son rival HTC. Pour ce qui est de l’autonomie, celle du Note 4 n’a pas encore été communiquée, les deux appareils ne peuvent donc pas être comparés.
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : 3-1
Samsung Galaxy Note 4 VS HTC One M8 : Connectivité/réseau
Pour ce qui est de la connectivité et du réseau en revanche, égalité totale. Les deux smartphones sont à la pointe dans ce domaine. Les deux peuvent servir de Modem, ont le Bluetooth, une sortie Tv, sont compatibles avec le réseau 4G et géo-localisables. Si vous utilisez votre smartphone pour appeler, envoyer des SMS et naviguer sur Internet, le HTC One M8 vous conviendra parfaitement, avec son prix largement inférieur au Samsung Galaxy Note 4. Et c’est pour cette unique raison qu’il remporte ce round. Un sursaut d’orgueil malheureusement insuffisant pour lui permettre de concurrencer le Samsung Galaxy Note 4, car si le HTC One M8 est très clairement un smartphone haut de gamme, la « quasi-phablette » coréenne est parmi ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché mobile.