Comparatif LG G2 vs LG G3

1

LG vient d’annoncer le 27 mai dernier le G3. Il a la charge de succéder et de remplacer le LG G2. Design amélioré, nouvel écran, nouvelles fonctionnalités, etc. Mais celles-ci sont telles indispensables au point qu’il faille passer directement au G3 ? MeilleurMobile réalise un comparatif LG entre le G2 et le G3.

LG G2LG G3
 

Le LG G2 est sorti il y a moins d’un an en septembre 2013 et signe le renouveau de la marque coréenne avec un porte-étendard de grande qualité. Le LG G3 vient tout juste d’être annoncé et sera commercialisé dès cet été. Il améliore les faiblesses du G2 tout en apportant de nouvelles fonctionnalités. Mais est-il vraiment utile de choisir un G3 alors que le G2 possède des caractéristiques la classant encore parmi les haut de gamme ? Ce comparatif LG va vous permettre de choisir entre les deux sur des critères importants que sont le design et l’ergonomie, les fonctionnalités, les appareils photo et vidéo et enfin la puissance et la rapidité.

Design et ergonomie : avantage G3

Le LG G2 possède un écran Full HD de 5,2 pouces alors que le G3 est équipé d’un écran 2K de 5.5 pouces. La définition et la résolution sont donc bien meilleures sur ce dernier. Avec une résolution de 538 pixels par pouce (ppp), il s’agit d’un des deux meilleurs écrans actuellement sur le marché avec le Oppo Find 7. Bien que les finitions soient bonnes sur le G2, la coque et les matériaux sont trop plastiques et cela se sent. Le G3 a voulu gommer cet aspect en donnant un côté métallique au dos du smartphone, même si cela reste du plastique on a la sensation d’avoir un smartphone plus premium. Enfin l’écran occupe encore plus la surface de l’écran sur le G3, les bords sont donc plus fins. Le G3 est en revanche plus épais et plus gros de quelques millimètres et plus lourd de quelques grammes que le G2.

Sur cette première catégorie, le LG G3 est devant son prédécesseur grâce à la résolution de son écran et aux améliorations diverses apportées au design. Avantage G3.

Fonctionnalités : avantage G3

Le G2 ne dispose que de 16 Go de mémoire qui ne sont pas extensibles grâce à une carte micro-SD, un vrai point négatif lorsque l’on sait que les applications comme les jeux peuvent être lourdes. Le G3 corrige cette erreur en apportant 16 ou 32 Go de base et en permettant d’étendre cette capacité. La batterie devient également amovible, ce qui permet de rallonger la durée de vie du smartphone.

Tous les deux sont des smartphones 4G compatibles 150 Mbits, la plus haute norme disponible actuellement en Europe. Même si cela devrait changer cet été. Le seul avantage du G3 par rapport au G2 est sa plus grande compatibilité avec les fréquences 4G, 7 au lieu de 5. Le seul regret est que la 4G+ arrive dès cet été en France avec des débits dépassant les 200 Mbits et le G3 arrivera en même temps sans être compatible. LG rate le coche

La surcouche logicielle Optimus UI adopte une nouvelle interface Flat Design plus à la mode. Les fonctionnalités ont été simplifiées et deviennent complémentaires avec celles d’Android déjà installées contrairement au Samsung Galaxy S5… Le LG G2 lui a une interface classique, un peu fade et sans relief. De nouvelles fonctionnalités comme un nouveau clavier, un nouvel assistant vocal ou encore un centre de sécurité améliore grandement l’ergonomie du G3. Ils sont tous les deux équipés de la dernière version d’Android, la 4.4 KitKat.

Malgré une relative stagnation côté connectivité réseau, le G3 améliore le G2 sur sa capacité de stockage, son interface graphique et ergonomique ainsi que sur les fonctionnalités plus poussées. Avantage : G3.

Appareil photo/vidéo : avantage G3

Le LG G3 apporte réellement une amélioration au niveau du capteur photo. Pourtant les deux sont équipés du même nombre de pixels, 13 millions. Ce qui prouve une fois de plus que ce n’est pas le nombre de pixels qui fait la qualité de la photo. Il est équipé d’un flash double LED et d’une stabilisation optique améliorée pour une meilleure qualité en basse luminosité. Un laser a également été ajouté près du capteur permettant de réaliser l’auto focus de manière très rapide en fonction de la distance du sujet. La vitesse de déclenchement de capture est plus rapide et diverses fonctionnalités à travers des modes de prises de vue ont été apportées, notamment de filmer en 4k, l’Ultra HD.

La caméra avant évolue peu en gagnant 100 000 pixels, néanmoins le traitement logiciel a été amélioré pour de meilleures photos. Le déclenchement par un simple geste est astucieux.

Avec une stabilité niveau pixels, le G3 fait pourtant mieux dans le rendu des photos et des vidéos. De nouvelles fonctionnalités comme la capture en Ultra HD, le laser auto focus, le flash double LED et les diverses optimisations logicielles améliorent grandement les capacités photo/vidéo du G3. Avantage : G3.

Puissance et rapidité : avantage G3

Le G2 et le G3 possèdent tous les deux un processeur 4 cœurs mais celui équipant le G3 est de dernière génération avec un peu plus de puissance et de rapidité. Avec l’allègement de l’interface et une meilleure optimisation, le G3 annonce une fluidité à toute épreuve.

L’autonomie est quant à elle légèrement en défaveur du G3 avec 16h en communication contre 18h pour le G2, ce qui reste tout de même acceptable vu les nouvelles fonctionnalités et par rapport aux autres modèles haut de gamme comme le Samsung Galaxy S5.

Même si l’autonomie en utilisation est légèrement en baisse, les diverses optimisations et le processeur plus performant augmentent la puissance du G3. Avantage G3.

Bilan

Sur les quatre critères que nous utilisons, le LG G3 arrive en tête. Quoi de plus normal ? Cette nouvelle version corrige ce qui n’allait pas notamment d’un point de vue design plus premium lorsque l’on vise le haut de gamme, d’un point de vue surcouche logicielle désormais plus ergonomique ou encore du côté capteur photo. Le G3 se paye le luxe de s’améliorer là où il était déjà très bon comme l’écran qui passe au 2K ou la puissance et les fonctionnalités comme l’espace de stockage avec un nouveau port micro-SD. Il sera disponible cet été à 599€.

Le LG G2 reste néanmoins un excellent smartphone toujours valable aujourd’hui. Il fait toujours partie de la catégorie haut de gamme, les endroits où il pêche sont des détails plutôt mineurs pour le grand public. Surtout son prix est convaincant puisqu’il est vendu dans les 360€.

-> En savoir plus sur le LG G2
-> En savoir plus sur le LG G3

-> Comparez le LG G2 et le LG G3

 

Vous avez fait votre choix ? Lequel avez-vous choisi ? Pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

LG G2 : les meilleurs prix du moment

Comparatif LG G2 vs LG G3
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here