Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

2
Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

Il n’y a pas que les derniers smartphones sortis que l’on doit comparer. Yamine Cheurfa nous a demandé sur notre page Facebook de comparer le HTC One et le Sony Xperia Z1. Lequel des deux va l’emporter ? Réponse dans notre comparatif.

Les successeurs de ces deux smartphones sont déjà sortis ce qui permet d’avoir leur prédécesseur à un prix intéressant alors que leurs performances sont encore excellentes. Le HTC One a inauguré une nouvelle stratégie chez HTC en utilisant des matériaux haut de gamme comme l’aluminium afin de se différencier des concurrents et notamment Samsung et son plastique. De même chez Sony, où le Sony Xperia Z1 a introduit des matériaux comme le verre et l’aluminium, toujours pour se différencier. Lequel des deux est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

HTC One vs Sony Xperia Z1 : les caractéristiques générales

Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

Le HTC One et le Sony Xperia Z1 utilise tous les deux le système d’exploitation de Google, Android. Le HTC One bénéficie de la mise à jour vers Android 4.4 KitKat tout comme le Sony Xperia Z1. Ils ont donc accès tous les deux au plus d’un million d’applications disponibles sur le Google Play Store. Le HTC One est plus petit en hauteur et en largeur puisque son écran est plus petit. Il est en revanche plus épais ce qui s’explique par son design bombé.

HTC One vs Sony Xperia Z1 : l’écran

Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

Comme nous venons de le voir, l’écran du HTC One est plus petit que celui du Sony Xperia Z1 de 0,3 pouce. Possédant la même définition Full HD, la résolution sera donc meilleure sur le HTC One avec 469 pixels par pouce contre 441 ppp sur le Sony Xperia Z1. Soyons honnêtes, la différence ne sera pas perceptible à l’oeil nu. En revanche, le HTC One utilise la technologie Super LCD qui corrige les défauts du LCD comme les noirs pas assez profonds. Le Sony Xperia Z1 se contente du LCD.

HTC One vs Sony Xperia Z1 : l’appareil photo

Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

Sur l’appareil photo, difficile pour le HTC One de lutter. Il embarque pourtant un capteur Ultra-Pixel qui améliore les photos en condition de faible luminosité, ce qui est vrai. Sauf qu’en condition classique, il est assez décevant et en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre d’un haut de gamme. Du côté du Sony Xperia Z1 on a un capteur de 20,7 millions de pixels. Et même si les pixels ne font pas tout, les capteurs Sony sont de très grande qualité, c’est encore le cas ici.

HTC One vs Sony Xperia Z1 : les performances

Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

Sur le processeur, HTC a été un peu chiche pour équiper son HTC One. Il reste assez performant mais est en retrait par rapport au Sony Xperia Z1 qui est cadencé à 0,5 GHz de plus. C’est-à-dire qu’à durée égale, il sera capable de traiter plus de calculs. Ce qui est bien utile pour les applications demandant de la ressource comme les jeux.

HTC One vs Sony Xperia Z1 : la mémoire

Comparatif HTC One vs Sony Xperia Z1

L’espace de stockage du HTC One est limité à 32 Go. Il possède un design monobloc et on ne peut donc pas l’ouvrir pour y insérer une carte micro-SD. Contrairement au Sony Xperia Z1 qui lui ne possède que 16 Go de base mais peut être étendu à 64 Go.

Sur la connectivité, ils embarquent tous les deux le Bluetooth 4, le Wifi b/g/n, le NFC, la 4G jusqu’à 100 Mbits. Le Sony Xperia Z1 est également étanche à l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 min et résistant à la poussière.

Au niveau du prix, le HTC One est disponible à partir de 389,90€ quand le Sony Xperia Z1 est vendu à partir de 334,90€. Surpassé dans quasi tous les domaines, le HTC One n’est pas tout à fait à la hauteur du Sony Xperia Z1. Tant sur l’appareil photo, les performances que la mémoire. Seul son design pourra le faire pencher en sa faveur.

-> Voir la fiche détaillée du HTC One

-> Voir la fiche détaillée du Sony Xperia Z1

Entre le HTC One et le Sony Xperia Z1, lequel avez-vous choisi ? Dites-le nous et expliquez pourquoi dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Sony Xperia Z1 : où l’acheter ?

2 COMMENTAIRES

  1. Au début on a hésitait ma femme et moi mais rapidement on a était séduit surtout qu’on est un peu maladroit lool et surtout aventurieux on les a tester sous l’eau 💦 et c’est la le plus grand plaisir de prendre des photos sous l’eau et c’est époustouflant c’est vrai qu’il y a que le bouton 🔲 physique qui marche mais pas la tactile mais les photos restent fidèles puisqu’on est sous Android 4.4.4 et ça fait presqu’un mois

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here