Comparatif des assistants vocaux

0

assistants-vocaux-700x393

Les assistants vocaux sont devenus une fonction indispensable pour certains, gadgets pour d’autres. Il est quand même difficile de nier que cette fonction peut être utile lorsque nos mains ne sont pas libres. Comme en voiture par exemple. Nous vous proposons un comparatif des différentes solutions mises en place par Apple, Google, Nokia et Samsung.

Nos confrères du Figaro.fr ont testé les assistants vocaux des plus grands constructeurs de mobiles à l’heure actuelle. Tout d’abord Siri d’Apple lancé fin 2011 sur un iPhone 5S, Google Now lancé mi-2012 sur un Nexus 5, la fonction vocale de Windows Phone sur un Nokia Lumia 1520 et enfin S-Voice lancé en 2012 sur un Samsung Galaxy S5. Résultat : cela reste plutôt moyen.

Déclencher

Il est simple d’activer les assistants vocaux. Sur l’iPhone, il suffit de rester le doigt appuyé sur le bouton Accueil en façade, de même sur le Nokia Lumia 1520. Sur le Samsung Galaxy S5, il faut appuyer rapidement deux fois. Sur le Nexus 5 en revanche pas besoin d’action physique pour lancer Google Now, il suffit de dire « Ok Google ». Voilà qui est bien pratique pour un assistant vocal censé être utilisé sans les mains. Il vous sera nécessaire dans tous les cas une connexion Internet que ce soit en 3G/4G ou par Wifi. Vos demandes sont envoyées à des serveurs.

Téléphoner

Pour passer un coup de fil, les quatre smartphones sont capables de reconnaître un nom qui se trouve dans votre carnet d’adresses ou de composer un numéro de téléphone. Sur la recherche de points d’intérêt (commerces, hôpital, boulangerie, etc.), l’iPhone et le Nexus se distinguent en proposant soit une liste de résultats à proximité ou uniquement le plus proche. Le Samsung Galaxy ouvre lui une page web =et le Nokia Lumia se contente de vous dire que le contact est introuvable…

Dicter des messages

Lorsque vous avez les mains occupées, il n’est pas facile de taper des messages sur un clavier. L’assistant vocal est fait pour ça, du moins en théorie. Du côté des bons élèves, Siri, Google Now et S-Voice sont capables de comprendre des phrases naturelles comme : « Dis à Pierre que j’arrive. ». Le Nokia a besoin de procéder par étapes avec des ordres plus simples : « Envoie un message », l’assistant vous demandera dans un second temps le contenu de votre message puis dans un troisième temps le destinataire. Les courriels subissent la même punition. Il faut d’abord demander à ouvrir l’application puis de détailler toutes les étapes. Siri et Google Now comprennent mieux la contextualisation.

Commander

Pour lancer des applications, tous les assistants vocaux s’en sortent mais seuls l’iPhone et le Samsung Galaxy savent activer ou désactiver des réglages comme le Wifi, le mode avion ou le Bluetooth. Ils savent également lancer des musiques sauf pour le Nokia et le Samsung qui a parfois du mal à reconnaître les titres en anglais.

De même dans la prise de rendez-vous où seuls l’iPhone et le Samsung Galaxy y arrivent sans anicroche. Sur les notes, tous savent réaliser cette opération. Le Nokia enregistre même votre voix. Là où l’iPhone se distingue c’est qu’il est possible de programmer une alerte en fonction de la position géographique. Pratique pour un rappel.

Questionner

Savoir répondre à toutes nos questions, tel est le rêve le plus abouti d’un assistant vocal qui deviendrait alors un vrai compagnon au quotidien. Le Samsung Galaxy, le Nexus et l’iPhone sont capables de répondre à des questions sur l’âge d’un acteur ou les horaires d’ouverture d’un commerce. Autrement la plupart affichent simplement une page web. Mais seuls ces deux derniers fournissent des résultats sportifs, des statistiques sur des joueurs ou des clubs sans devoir passer par un moteur de recherche.

Au final les assistants vocaux sont largement perfectibles mais les utilisateurs Android et iOS peuvent déjà vivre une expérience intéressante en maîtrisant leur smartphone à la voix. S-Voice de Samsung ne s’en sort pas si mal mais reste en dessous de ses concurrents. Les smartphones sous Windows Phone sont en revanche à la ramasse mais tout n’est pas perdu puisque la mise à jour 8.1 apportera un nouvel assistant vocal baptisé Cortana et qui semble prometteur.

Utilisez-vous régulièrement l’assistant vocal de votre smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

Comparatif des assistants vocaux
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here