Comment sécuriser son smartphone ?

2
Comment réduire les risques pour son smartphone ? On ne parle pas seulement ici de virus – la menace virale sur mobile reste de toute manière très faible -, mais des voleurs, curieux, petits malins et autres programmes malveillants qui peuvent profiter d’une faiblesse pour accéder à vos données. Comment se protéger ? Meilleurmobile vous livre quelques astuces simples.

smartphones2 300x184 - Comment sécuriser son smartphone ?

=> Envie d’un smartphone ? Comparez les offres !

 

• Activer le code PIN

C’est le B.A.-BA : activez le code PIN de votre téléphone dès sa première utilisation afin de sécuriser votre ligne. Certains smartphones proposent de renforcer cette barrière par une autre fonctionnalité, comme la reconnaissance faciale que l’on peut activer sous Android 4.0.

 

• Verrouiller son écran

La plupart des smartphones donnent la possibilité d’ajouter au code PIN un code de déverrouillage de l’écran. Ce peut être un code chiffré (comme sur l’iPhone) ou un tracé de déverrouillage à reproduire de façon tactile (sur les smartphones Android). Vous pouvez paramétrer le temps d’inactivité après lequel ce verrouillage d’écran se mettra en place.

 

• Mettre son OS à jour

Installer le plus rapidement possible les mises à jour de votre système d’exploitation vous garantira une sécurité maximum. En effet, les nouvelles versions corrigent souvent des failles de sécurité et des vulnérabilités identifiées sur les versions précédentes.

 

• Télécharger avec prudence

Récemment, un site russe a reproduit une fausse application Instagram sous Android ; les utilisateurs qui l’ont téléchargée ont été infectés par un programme malveillant qui envoyait des SMS surfacturés aux contacts. Une illustration parmi d’autres des conséquences que peut avoir le téléchargement à tout va. Pour éviter cette menace croissante, téléchargez vos applications uniquement sur les portails officiels (App Store sur iPhone, Google Play sur Android, App World sur Blackberry…). Consultez aussi les avis utilisateurs, qui peuvent signaler des bugs éventuels, ainsi que les conditions d’utilisation, qui vous indiqueront à quelles données l’application aura accès.

=> Retrouvez toutes nos applications recommandées

 

• Se connecter aux réseaux sécurisés

Méfiez-vous des utilisateurs malveillants qui peuvent pénétrer votre mobile en utilisant des réseaux sans fil. Désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas – cela vous fera en plus économiser de la batterie. De même, choisissez bien les réseaux Wifi auxquels vous vous connectez. Privilégiez les réseaux cryptés protégés par un mot de passe plutôt que les réseaux publics non sécurisés.

 

• Sauvegarder ses données

Synchronisez régulièrement votre smartphone avec un ordinateur ou un service de sauvegarde. Cela vous permettra de retrouver vos données en cas de perte ou de vol.

Si vous avez un iPhone, connectez-le à iTunes.
Si votre smartphone est sous Android, synchronisez vos données sur les applications Google (comme Google Contacts) et installez des applications de sauvegarde du type Sprite Backup.
Si vous avez un BlackBerry, utilisez BlackBerry Desktop Software.

 

• Utiliser un service de localisation

Il existe des moyens de géolocaliser votre smartphone en cas de perte ou de vol. Ces services diffèrent en fonction des marques.

Sur iPhone, Apple propose une application Localiser mon iPhone.
Sur Android, il existe plusieurs applications comme Prey ou Cerberus.
Sur BlackBerry, le service BlackBerry Protect permet de localiser son appareil.
Sur Samsung, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Samsung Dive.

 

• Noter le numéro IMEI

Si votre smartphone est perdu ou volé, il faudra communiquer votre numéro IMEI aux forces de l’ordre pour permettre à votre opérateur de bloquer toute utilisation à distance, et donc de protéger vos données. Notez donc dès maintenant le numéro IMEI de votre mobile – disponible en composant *#06# – et conservez-le précieusement.

 

Vous aussi vous avez des astuces pour sécuriser votre Smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

footer_actu2
Comment sécuriser son smartphone ?
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, Merci beaucoup pour ces infos sur le fait de sécuriser son smartphone ?. Car je recherche un logiciel pour téléphone pour mes 2 filles car l’une d’elle c’est fait volée son tel mobile Motorola DROID X après neuf jours à l’école. Je vous explique pas, le psychodrame… Dur à supporter car elles sont toutes deux très fragiles ces derniers temps suite à la perte de leur mamie. Je dois donc les surveiller mais pour faire ceci je tache de trouver donc des infos sur les programmes afin de trouver un téléphone volé ou perdu et pour connaître les infos de leur téléphone sans leur dire. Une amie m’a parlé les logiciels d’espionnage téléphonique, qui servent par exemple à surveiller son mari infidèle. Avec tous ces critères j’ai l’appli Spybubble http://www.localiserunportable.com/application-spybubble/ qui m’a l’air très complet car il permet de pister un mobile mais aussi copier tous les contenus et même les discussions et surtout qui est pas cher du tout. Vous en connaissez d’autres qui font ça ? Merci.

  2. Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre super topic. J’en ai parlé avec des collègues ce matin et voilà j’ai décidée de témoigner mon expérience personnelle.
    Toute l’histoire commence par une discussion sur le contrôle parental, des collègues sont pour, d’autres sont contre. Personnellement je suis pour. Alors j’ai passée directement à l’action cet été lors de l’achat d’un Smart phone à mon fils Noel 12 ans, j’ai installé mSpy sur consigne d’un professionnel du métier https://www.logicielespion.com/1327/securite-en-ligne-enfants/ et voilà, la semaine dernière j’ai perdue la trace du téléphone de mon fils pour quelques minutes qui s’est fait choper son appareil dans un bar à la plage de Monaco. Aussitôt j’ai activé le mode track dessus et j’ai pue localiser son emplacement et j’ai alertée la police qui a fait le nécessaire en le récupérant de deux jeunes malfaiteurs. L’histoire c’est qu’au final ça donne ses fruits et j’en suis pleinement satisfaite. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here