La batterie de votre téléphone portable est-elle bonne

0
téléphone portable batterie

Vous cherchez un nouveau smartphone et un de vos critères principal est l’autonomie. Mais comment savoir si le modèle que vous avez choisi a une bonne batterie ? Réponse dans ce guide des bonnes pratiques. 

Vous êtes obligés de vous déplacer avec votre chargeur tellement votre téléphone ne tient plus la charge. Vous vous dites plus jamais, je veux un téléphone avec une bonne batterie, qui me tient au moins une journée sans que j’ai besoin de le recharger. Voici ce qu’il faut faire pour vous assurer de ne pas vous tromper dans votre choix.

Regarder le type de batterie sur la fiche technique

Samsung galaxy S5 autonomie
Autonomie du Samsung Galaxy S5

Que cela soit chez des commerçants, des opérateurs ou encore des comparateurs de prix, comme MeilleurMobile, vous pouvez trouver la fiche technique des téléphones. Elle liste de nombreux critères censés vous informer au sujet de la performance du produit. Sauf que si on vous dit « Li-Ion 2800 mAh », est ce que cela vous dit si le smartphone durera toute une journée ou non ? La réponse est clairement non, à part pour les plus techniciens d’entre nous.

Dans cette appellation qu’est ce qu’il faut comprendre. Tout d’abord Li-Ion est le type de batterie. A l’heure d’aujourd’hui la technologie utilisée pour les batteries de smartphones est une batterie au lithium. Seul l’ampérage diffère en fonction des modèles. Même si cela vous donne uniquement des indications, vous pouvez partir du postulat que si une batterie est en-dessous  de 2000 mAh, votre téléphone ne durera pas tout une journée sans avoir besoin de passer par la case « recharger ».

Un autre indicateur que vous trouvez également sur les fiches techniques, est l’autonomie  en parole et en veille. Quand on parle d’autonomie en parole, cela veut dire que vous pouvez avoir une communication vocale de la durée indiquée. Si on prend notre exemple du Samsung Galaxy S5, vous pouvez téléphoner 21h sans que votre batterie vous lâche. Cette donnée est différente en fonction des sites. Tout dépend si vous téléphonez en 2G , 3G ou 4G. Plus le débit de communication sera élevé, plus votre batterie va consommer. Sur les fiches techniques de MeilleurMobile, nous nous basons sur une communication en 3G.

L’autonomie en veille est elle aussi à titre indicatif. Elle prend en compte l’autonomie du téléphone quand il est en « mode avion » , c’est à dire quand votre appareil n’est pas connecté à un réseau téléphonique, ni à un réseau Wifi.

Lire les tests produits

Avoir une bonne autonomie sur le papier c’est bien, mais cela ne veut pas dire que votre appareil est un marathonien. A batterie équivalente,  deux appareils n’auront pas la même autonomie. Tout dépend comment le téléphone consomme. En fonction de la gestion de l’énergie, de la taille de l’écran, de sa résolution, de la puissance du processeur, un smartphone va plus ou moins consommer.

Pour avoir une information sur la réelle autonomie d’un téléphone, nous vous conseillons donc de lire un test produit. Sur MeilleurMobile, nous essayons de tester le plus grand nombre d’appareils. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’entre la fiche technique et la pratique, il y a bien souvent un monde. Rien de mieux que l’avis d’un utilisateur pour avoir une bonne estimation de l’autonomie d’un téléphone.

> Voir tous les tests de MeilleurMobile

Est ce que la batterie est amovible ?

Comme tous  les appareils électroniques, le produit s’use et ses performances vont baisser avec le temps. C’est le cas de la batterie d’un smartphone. Si elle est en fin de vie, que vous êtes obligés de recharger votre téléphone portable toutes les 2h, il ne faut pas forcément jeter votre smartphone à la poubelle. Sur une partie des téléphones, la batterie est amovible. C’est à dire, que vous pouvez l’enlever. Même si cela peut jouer sur la solidité de votre appareil, cela a l’avantage que vous pouvez changer la batterie quand elle n’est plus à la hauteur. Ainsi, vous pouvez redonner une seconde jeunesse à votre téléphone portable.

Quand vous cherchez un nouveau smartphone, c’est donc un critère à prendre en compte.

Attention tout de même à acheter une batterie correspondant à votre smartphone chez un commerçant conseillé par le constructeur. De nombreux cas de brûlures et d’explosions sont liées à une mauvaise batterie dans un téléphone.

> Voir tous les téléphones portables de MeilleurMobile

Vous avez encore des questions ? Posez les en commentaire  

La batterie de votre téléphone portable est-elle bonne
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here