Comment résister à la fin de la neutralité du Net ?

0

Pour faire face à la fin de la neutralité du Net, certains espèrent un jour pouvoir devenir leur propre fournisseur d’accès. Sauf que la mise en place d’un tel projet constitue un véritable parcours du combattant.

Neutralité du NetSuite à l’annonce de la mort de la neutralité du Net par les États-Unis, nombreux sont ceux qui se posent actuellement des questions sur ce qu’il faut faire. Doit-on regretter cette décision ou plutôt espérer que les opérateurs proposent un jour des offres très intéressantes pour accéder à certains services ? Pour le moment, il est difficile de répondre de manière catégorique à ces questions. Mais sachez qu’aux États-Unis, certains cherchent à sauver la neutralité du Net et inventent des moyens pour devenir leurs propres FAI (fournisseur d’accès internet). C’est entre autres ce que fait le magazine Motherboard qui souhaite mettre en place un réseau d’accès communautaire à Brooklyn.

Lutter contre la fin de la neutralité du Net, une tâche très difficile

Certes, cet idéalisme est respectable, mais il ne va pas du tout être facile de mettre en œuvre un tel concept. Le fait de devenir son propre fournisseur d’accès est effectivement une tâche qui nécessite une expérience et un savoir-faire très approfondi en matière de télécommunication et de gestion de base de données. Au-delà de ces compétences, l’individu doit avoir une solide connaissance en matière juridique.

Dans un billet de blog, un ingénieur réseau a récemment expliqué en détail les démarches à suivre pour devenir son propre FAI. Il est tout d’abord nécessaire de gérer un grand nombre d’adresses IP. L’individu doit aussi posséder un numéro de système autonome pour identifier son réseau. À cela s’ajoute le fait qu’il faut envisager de procéder à des accords de peering pour garantir une bonne qualité de service. En outre, l’utilisateur doit savoir installer et entretenir de nombreux types de matériels informatiques et télécoms.

Êtes-vous prêt à entreprendre une telle démarche pour devenir votre propre fournisseur d’accès ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here