Comment hacker une voiture à distance ?

0

hackers voiture contrôle à distance

Des hackers ont réussi à prendre le contrôle d’une voiture, en utilisant une connexion sans fil. Une faille de sécurité concernant  une application pour smartphone et une Jeep, permet de la pirater ! 

Miller et Valasek ont découvert une faille de sécurité dans la plateforme Uconnect . Oui, mais quel rapport avec une voiture me direz-vous ? Cette application permet d’activer certaines fonctions de la voiture. Elle est aussi compatible avec des centaines de milliers de modèles du groupe Fiat Chrysler. Sauf qu’il existe un problème de sécurité au niveau de la connexion cellulaire de Uconnect. Dès lors, cette faille permet d’obtenir l’adresse IP de la voiture, pour ensuite s’infiltrer dans son système depuis un ordinateur, et la contrôler totalement. Les deux hackers ont donc prouvé qu’il était désormais possible de prendre le contrôle d’une voiture, à distance !

Ils envoient la voiture dans le fossé !

Une fois que les deux hackers sont entrés dans le système de la voiture, ils ont reprogrammés le micrologiciel du processeur central. Désormais, plus rien ne peut les arrêter, puisque ce firmware permet d’accéder au bus CAN. Ce dernier est chargé de gérer les principaux organes de la voiture, comme les freins, la direction…

L’expérience a été filmée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la prestation fait froid dans le dos ! Un journaliste s’installe au volant de la voiture, sans savoir ce qu’il se trame. A bord d’une Jeep, il va se rendre sur une autoroute, pendant que Miller et Valasek, sont tranquillement installés dans une maison.  Ils vont alors prendre le contrôle de la voiture, en modifiant la ventilation, puis en affichant leurs têtes sur l’écran central. Après avoir poussé la musique au maximum, ils passent au niveau supérieur, quand ils décident d’enclencher le lave-glace et les essuie-glaces. Enfin, les deux hackers coupent brutalement le moteur, la voiture s’arrête net. Le journaliste à son bord, n’a pu à aucun moment, reprendre le contrôle du véhicule. L’expérience continue dans un parking, où les deux compères s’amusent à enclencher la direction, lorsque la voiture fait une marche arrière. Ils vont jusqu’à l’envoyer dans le fossé, en coupant les freins !

Cette technique de piratage permet aussi d’avoir accès à votre GPS, au point de créer de faux itinéraires ! Mais le problème devient d’autant plus grave, que cette faille existerait sur plusieurs milliers de véhicules ! La marque automobile a été informée de ce problème, et a diffusé un patch correctif. Il faut désormais que les propriétaires prennent le temps de faire la mise à jour manuellement, en la téléchargeant sur une clé USB. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here