Partager la publication "Comme dans Black Mirror, les citoyens chinois seront notés !"
À en croire Reuters, la Chine envisagerait de mettre en place un système de notation de chaque citoyen. Ce projet nous rappelle l’épisode Nosedive de Black Mirror.
Nombreux sont ceux qui ont peur en regardant l’épisode de Black Mirror. Le système de notation utilisé dans la série est considéré par la plupart comme une atteinte directe à la liberté. En tout cas, les craintes risquent de se multiplier car nous venons de savoir que la Chine projette d’appliquer ce système. Reuters qualifie cette intention des autorités de l’Empire du Milieu comme « un pas de plus vers la dystopie ». En effet, le gouvernement chinois compte désormais limiter les déplacements en avion et en train des personnes ayant une note « trop basse ». Vous vous demandez si c’est du sérieux ? Eh bien, sachez que cette méthode sera appliquée officiellement dans tout le pays en 2020.
Black Mirror en Chine ? Une mesure pas réellement nouvelle
Il faut savoir que la Chine a travaillé sur la mise en place de ce système depuis 2014. Selon toute vraisemblance, c’est donc la série Black Mirror qui s’est inspiré du principe. Dans ce dernier, chaque individu est noté en fonction de sa politesse, de son casier judiciaire, de sa situation financière, etc. Bref, pour noter une personne, les autorités considèrent plusieurs paramètres. Actuellement, la Chine teste la « nouvelle ligne de conduite » sur environ 7 millions de personnes qui sont toutes endettées. Ainsi, celles qui figurent dans la liste noire sont susceptibles d’être interdites d’entrée dans les hôtels de luxe ou les clubs de golf. Elles risquent aussi de ne pas pouvoir prendre ni le train ni l’avion. Cette mesure style Black Mirror sera appliquée dès le mois de mai prochain !
Que pensez-vous de ce système de notation à la Black Mirror ? Êtes-vous pour ou contre ? Dites-nous tout dans les commentaires !