Collecte de données : Orange affirme ne pas faire comme Facebook

0

Dans une interview accordée à Europe 1, Stéphane Richard, le patron d’ Orange a indiqué que comme Facebook, ils collectent les données d’utilisateurs. Cependant, ils ne les exploitent pratiquement pas.

Collecte de données : Orange affirme ne pas faire comme Facebook
Stéphane Richard, boss d’Orange

En ce temps où Facebook passe un sale quart d’heure en raison du scandale lié aux fuites de données lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, nombreux sont les médias qui s’intéressent aux pratiques des grands groupes. C’est ainsi que Stéphane Richard a été invité par Stéphane Cohen sur Europe 1 pour répondre à quelques questions relatives à la politique de collecte de données chez Orange. Le journaliste s’est notamment intéressé sur ce que fait l’ opérateur avec les données liées aux appels, échanges de textos et déplacements géographiques stockés dans les serveurs du groupe. D’après le patron d’ Orange, la collecte des données répond à une obligation légale. En effet, les opérateurs doivent conserver les données de leurs abonnés pendant un certain temps afin de les fournir aux autorités compétentes dans le cadre d’enquêtes.

Orange vous surveille ? Seulement pour les motifs d’intérêt général

Le boss d’ Orange a insisté sur le fait que la méthode utilisée par l’ opérateur n’a rien à voir avec celle de Facebook. Stéphane Richard indique clairement que les données collectées ne sont pas revendues. Elles sont uniquement utilisées pour des « motifs d’intérêt général ». L’actuel patron de l’ opérateur historique a illustré son propos par un exemple concret. Si une collectivité territoriale voulait par exemple développer un nouveau réseau de transport, elle n’aurait qu’à utiliser les données à la disposition du groupe Orange pour faciliter les démarches, ce qui permet d’éviter des études longues et onéreuses. L’homme affirme que malgré l’usage des données dans le cadre d’un projet comme celui-ci, l’identité des abonnés n’est jamais révélée.

Que pensez-vous de la politique d’Orange en matière de collecte de données ?

Collecte de données : Orange affirme ne pas faire comme Facebook
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here