La Cnil met un terme à Gossip, l’appli qui « démocratise les potins anonymes »

0

Gossip applicationLa Cnil vient de rendre inutilisable Gossip, la célèbre application de potins anonymes. Suite à une mise en demeure, l’éditeur a préféré tout arrêter.

Si vous êtes parmi ceux qui ont l’habitude de publier des potins anonymes sur Gossip, il vous faudra à partir de maintenant trouver d’autres choses à faire. L’application est désormais inutilisable, et ce, bien qu’elle soit toujours affichée sur les boutiques en ligne d’applications mobiles que sont Google Play et l’App Store. En effet, la société W.M.G, son éditeur a pris la décision de la suspendre après un avertissement de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Mais soyons plus précis, la suspension de Gossip remonte en effet à plusieurs mois. La Cnil indique dans un communiqué publié la semaine dernière qu’« un contrôle survenu le 16 décembre au siège de la société a permis de constater la suspension du logiciel. ».

Gossip, une affaire de longue date

En réalité, c’est au mois d’octobre de l’année dernière que la Cnil était intervenue pour la première fois après avoir été avisée de l’existence de Gossip. Selon cette autorité chargée de veiller sur la protection des données personnelles, l’application enfreignait plusieurs dispositions de la loi informatique et Libertés : le non-respect de la vie privée et des libertés individuelles et l’absence de base légale pour la mise en œuvre du traitement. Aussitôt, le 26 septembre, la mise en demeure fut émise. W.M.G avait répliqué par voie écrite par rapport aux critiques adressées par la Cnil « sur la possibilité, pour les utilisateurs de cette application, de mettre en ligne anonymement un ou plusieurs contenus (rumeurs, photos, vidéos) et de les associer à un numéro de téléphone (fixe ou mobile) présent dans leur répertoire téléphonique ou parmi les données de leurs contacts sur Facebook ». Mais visiblement, cela n’a rien changé sur le sort de Gossip.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here