Clearview : la nouvelle appli qui pourrait chambouler notre quotidien

0

Avec Clearview, il vous serait bientôt possible de retrouver l’identité d’une personne en mettant seulement une photo de cette dernière. Une application qui divise les opinions.

Clearview

Pour trouver l’identité d’une personne, il vous suffira tout bonnement de la prendre en photo ou simplement télécharger un cliché. Développée par une start-up américaine, l’application Clearview permet fait des prouesses. Le dispositif est tellement efficace que ce dernier est utilisé par plusieurs organismes d’application de la loi aux États-Unis, dont le FBI. Toutefois, si cette application enchante beaucoup de personnes, elle suscite la crainte chez d’autres. En effet, rendu public, n’importe qui pourrait l’utiliser. Ainsi, des personnes mal intentionnées auront une arme puissante entre les mains. On rappelle qu’un seul cliché peut suffire à avoir les données personnelles d’un individu. La question de la protection de la vie privée est alors en pleine suspension.

Plus de détails sur Clearview

Comme nous le disions plus haut, cette appli se base sur la photo des individus. En effet, cette dernière va comparer la photo capturée à une base de données de plus de 3 milliards de photos amassées à travers les réseaux sociaux et d’autres sites. Après cela, l’Appli  fournit des correspondances et des liens vers les sites d’origine d’où proviennent ces photos. Il est alors très facile de d’extraire un nom et d’autres informations. On estime que la base de données de Clearview est aussi riche que celles utilisées par les services judiciaires outre-Atlantique. Par ailleurs on précise que le FBI a déjà eu recours à l’application pour résoudre des crimes, dans le cadre d’un vol à l’étalage, de l’exploitation sexuelle des enfants ou encore dans le cas d’un homicide. Une application qui doit quand même être utilisée de manière prudente.

Si certaines personnes s’inquiètent de voir un jour l’application Clearview rendu public, ils peuvent se rassurer pour l’heure car elle ne l’est pas encore. Toutefois Selon le New-York Times ce n’est qu’une question de temps.

Source : 01net.com

Clearview : la nouvelle appli qui pourrait chambouler notre quotidien
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here