Checkfood : l’application qui dit stop au gaspillage alimentaire

0
Checkfood : l'application qui dit stop au gaspillage alimentaire
 

 

Manger c’est bien, gaspiller un peu moins. Et pourtant celui-ci est souvent inévitable. En pleine année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une application, Checkfood, fait la pare belle à ce gâchis en vous permettant de scanner les codes-barres de vos produits, qui s’enregistrent ainsi dans l’application.

A quelques jours de la date de péremption, si le produit a été oublié au fond du placard ou du frigidaire, l’application alerte automatiquement l’utilisateur. Deux choix s’offrent alors à lui: « je mange » ou « je donne ».

Lancée le 24 juin pour l’anniversaire du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire et signée par le ministère de l’Agriculture, l’application a pour but de responsabiliser le consommateur 2.0 et à l’aider à trouver des solutions faciles afin d’éviter ce gâchis qui représente chaque année des millions de tonnes. L’agence de communication digitale 5ème gauche qui a entendu l’appel européen lancé afin de réduire d’ici 2015, le gaspillage alimentaire de moitié, propose une application très facile d’utilisation, au service du consommateur. Telle une alerte collée au frigidaire, Checkfood informe le consommateur en temps réel et lui permet de le consommer ou de la donner à un voisin en se géolocalisant.

Et il est urgent de réagir car le gaspillage touche tous les secteurs de l’alimentation : les ménages gaspillent 42% des produits périssables, viennent ensuite l’industrie agroalimentaire (39%), la restauration (14%) et les détaillants (5%). Pour l’anecdote : 13% des produits jetés sont toujours emballés, selon une étude réalisée par France Nature et Environnement avec le bureau d’étude Verdicité en 2011. Ce concept innovant permettant de ne pas gaspiller de façon simple et ingénieuse, augmentera le pouvoir d’achat des ménages. En consommant ses produits avant la date de péremption, un ménage pourrait économiser jusqu’à 1 500 euros par an, selon Checkfood.

Mais 5ème Gauche ne compte pas en rester là. L’agence ambitionne d’intégrer la grande distribution dans son concept par la vente du concept aux enseignes de grande distribution, qui en feront un élément de leur communication auprès du grand public. Le deal n’étant pas encore conclu, il ne dévoile donc pas le nom de l’entreprise en question, mais l’on peut penser à des enseignes largement implantées en milieu citadin comme Monoprix, Casino ou Carrefour.

« Alors n’en perds pas une miette, finis ton assiette » !

>L’application Checkfood sur iPhone 

Présentation vidéo de l’application Checkfood:

 Par Claire de MeilleurMobile

Samsung Galaxy S5 : les meilleurs prix

Checkfood : l’application qui dit stop au gaspillage alimentaire
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here