Partager la publication "Strava : cette application pour smartwatch dévoile des bases militaires !"
L’application Strava est la cible des critiques après la découverte d’une fonctionnalité qui risque de compromettre les secrets militaires. En effet, la smartwatch, grâce à ses fonctions dédiées au sport, a permis de constituer les plans de plusieurs bases militaires.
L’utilisation des appareils informatiques en général et des smarwatch, en particulier, n’est pas sans risque. Comme il s’agit d’appareils qui collectent des données personnelles, la plus grande menace qui pèse sur l’utilisateur et son entourage est le vol d’informations privées. Pire encore, ces dispositifs risquent de compromettre la sécurité nationale comme nous le prouve Nathan Ruser, de l’Institute for United Conflict Analysts. D’après cet expert Strava, bien qu’il s’agisse d’une simple application permettant de mesurer les performances physiques et d’un réseau social pour les sportifs, a dévoilé une carte de chaleur (heatmap) de ses utilisateurs. En exploitant les données relatives à cette dernière, le spécialiste a pu former des plans de plusieurs bases militaires américaines.
Des secrets militaires dévoilés par l’application pour smartwatch Strava
Ce qui semble également inquiétant, c’est le fait que l’application pour smartwatch Strava a permis de déboucher à un tel résultat de manière assez simple puisque les données sont accessibles facilement. D’ailleurs, elles ne concernent pas seulement des bases situées sur le territoire américain, mais aussi d’autres se trouvant dans des zones de conflit. Les menaces sont donc sérieuses et Nathan Ruser préconise de ne pas prendre cette découverte à la légère.
Strava released their global heatmap. 13 trillion GPS points from their users (turning off data sharing is an option). https://t.co/hA6jcxfBQI … It looks very pretty, but not amazing for Op-Sec. US Bases are clearly identifiable and mappable pic.twitter.com/rBgGnOzasq
— Nathan Ruser (@Nrg8000) January 27, 2018
Comme les militaires s’entraînent régulièrement afin de prendre soin de leur capacité physique, les données d’entrainement de l’application pour smartwatch Strava permettent de dresser les contours internes des endroits, et donc des bases, dans lesquels ils effectuent leurs exercices physiques. Face à cette révélation, Strava a réagi en indiquant qu’il est possible d’éviter le partage de telles informations en basculant tout simplement en mode privé.
Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à écrire dans la zone dédiée aux commentaires.