Partager la publication "Ce policier écope d’une amende de 5 000 €, pour ses propos … sur Facebook !"
Pour avoir tenu des propos racistes sur Facebook, ce policier est condamné par le tribunal à payer une amende de 5 000 euros, et risque de tout perdre.
Suite au passage de la loi sur le renseignement, le 24 juillet dernier, le gouvernement a fait passer le message clair qu’il souhaitait renforcer sa présence, notamment sur la toile. C’est donc sur Facebook que la nouvelle loi mise en avant par Manuel Valls a frappée. Le coupable en cause, un policier lyonnais de 43 ans condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à 5 000 euros d’amendes pour « provocation à la discrimination raciale ».
Cette accusation tient ses origines de la page Facebook créée par ce dernier, il y a plus d’un an, pour débattre sur des sujets divers et variés. Il avait alors invité environ de 1 300 amis Facebook à venir y participer. Là où les problèmes ont commencé, c’est suite à la décapitation d’un otage par des extrémistes islamistes, en septembre 2014. Les discussions se sont vite embrasés, et les opinions sont devenues hors de contrôle.
Les propos de trop selon le tribunal
A partir de ce moment-là, la page à vu apparaître des propos et des idées xénophobes. Comme une image de Marianne bâillonnée avec la légende « Non à l’islamisation de la France « . Une autre publication comportant la légende « Un barbu – une balle ». Tous ces éléments ont ensuite été repris par le tribunal correctionnel de Lyon pour effectuer sa condamnation.
Plus grave encore que les 5 000 €, le tribunal compte inscrire cette condamnation dans le casier judiciaire du policier. Cette décision le plaçant alors sous le risque d’une révocation de ses fonctions, qui requiert un casier judiciaire vierge. Il peut donc encore tenter de contester la décision du tribunal, sans quoi il risque de tout perdre.
Le gouvernement a montré l’efficacité de son bras armé au sein de ses propres rangs, sans doute avec l’objectif de montrer que la loi sur le renseignement ne restera pas que théorique.
Pensez-vous que la décision du tribunal est méritée ? Nous vous invitons à nous faire part de vos avis dans les commentaires.