Partager la publication "Un casque qui lit la pensée, le cauchemar des salariés en Chine"
La technologie devient de plus en plus présente dans notre vie. Si ces films de science-fiction où les robots contrôlent la planète vous horripilent, votre cauchemar est en train de devenir réalité. En effet, un casque qui permet de lire dans la pensée des gens vient de voir le jour en Chine.

Un outil de surveillance
Le gouvernement chinois a créé un nouvel objet connecté capable de connaître les émotions des employés. Réalisé par Deayea Technology, il est doté d’un capteur à placer sous le casque du travailleur. Ainsi, ses employeurs pourront savoir comment il se sent grâce aux courbes émises par son cerveau. Il émet les signaux captés directement à un ordinateur sans aucune liaison filaire. Incitées par le gouvernement local, beaucoup de sociétés se sont déjà mises à l’utiliser sur leurs salariés.
#Communist #China #Surveillance State – Companies in #PRC are using #Brain Sensors to Monitor Employees’ Emotions – #Sensors are wirelessly embedded into the brim of workers hats, helmets – "to maintain social stability" https://t.co/RPIPn00Wsrhttps://t.co/eDy8JHrOEB pic.twitter.com/4UvQiO2rjg
— R.E.A.L Human Rights (@realhumanrights) May 3, 2018
Un casque lisant les pensées pour une productivité accrue
Jusqu’ici, l’objectif des employeurs est de pouvoir améliorer la productivité de l’ensemble de leurs ressources humaines. Pour ce faire, le casque détecte si l’individu est stressé, trop fatigué ou manque de concentration.
Dans sa quête d’être toujours plus compétitive, la Chine utilise déjà cette technologie dans plusieurs domaines. Dans le transport, par exemple, les conducteurs de train en sont déjà munis. D’autres entreprises l’utilisent déjà pour assurer une bonne formation aux nouveaux recrus.
Besoin d’un bon encadrement pour éviter les dérives
Jusqu’à présent, les résultats sont probants et l’intention semble encore très noble. Pourtant, cela n’écarte pas les craintes d’un usage malsain à l’avenir. Certes, les entreprises deviennent donc plus performantes grâce à ce casque, mais elles risquent aussi de l’utiliser pour contrôler réellement l’esprit des employés pour augmenter encore plus leur rentabilité. Ce genre d’abus représenterait une atteinte grave à la liberté fondamentale de chacun, car exploiter l’esprit humain reviendrait à une autre forme d’esclavage, d’où le besoin d’une réglementation stricte dès maintenant.
Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout dans l’espace commentaire !