CarPlay et Android Auto : la guerre dans l’automobile

0
CarPlay et Android Auto : la guerre dans l'automobile

Après les smartphones et les tablettes, la guerre technologiques se poursuit dans les objets connectés, principalement autour des montres. Mais à partir de fin 2014, elle se poursuivra dans l’automobile. Apple a présenté CarPlay et Google Android Auto, une manière de rendre nos voitures connectées.

Après les smartphones et des tablettes, la bataille dans l’industrie des nouvelles technologies se prolonge dans notre quotidien. Tout va y passer ! Aujourd’hui nos télévisions, nos montres et demain nos vêtements avec les technologies mettables. L’industrie automobile est aussi un terrain que Apple et Google aimeraient bien investir. Ils ont ainsi présenté chacun leur solution pour nos voitures.

CarPlay d’Apple

Présenté en même temps qu’iOS 7 en 2013, Apple a proposé CarPlay, une solution clefs en main aux constructeurs automobiles auxquels il s’est allié. 29 au total à ce jour. Les fonctions se limitent à la gestion des appels et des SMS, le GPS et le guidage vocal, la lecture de musique et quelques applications tierces. Ces dernières doivent d’ailleurs signer un partenariat avec Apple pour éviter que n’importe quelle application soit installée sur nos voitures et qui mettraient en danger la sécurité. Il y a donc peu de chances de voir arriver des applications de vidéo ou de jeux, bien que celles-ci pourraient être désactivées une fois le moteur en marche. Les fonctionnalités se contrôleront à la voix avec Siri ou directement sur l’écran tactile. Apple s’est également allié avec des constructeurs d’autoradios comme Pioneer ce qui va permettre une adoption bien plus rapide dans l’été de CarPlay puisqu’ils s’installent sur tous les modèles de véhicules. Les premières automobiles intégrant nativement CarPlay devraient arriver cet automne, à temps pour le Mondial de l’Auto à Paris.

Android Auto de Google

Présenté lors de la conférence I/O, Android Auto permet les mêmes fonctions que CarPlay : gestion des appels et des SMS, le GPS et le guidage vocal, la lecture de musique et quelques applications tierces. Elles seront contrôlables à la voix avec Google Now ou sur l’écran tactile. Le moteur de recherche a créé l’Open Automotive Alliance qui regroupe 28 constructeurs automobiles, des équipementiers autoradios mais aussi des entreprises technologiques qui n’ont pas encore le pied dans l’automobile, elles pourraient aider Google à aller plus loin en terme de fonctionnalités multimédias, notamment pour les passagers arrières. La disponibilité d’Android Auto sera plus tardive que pour CarPlay, on attend les premiers véhicules compatibles à la toute fin de l’année 2014. 2015 sera donc le réel début de match entre les deux géants.

Microsoft devrait également proposer quelque chose avec Windows Phone mais aucune annonce n’a encore été faite mais le géant des logiciels devrait mettre les bouchées doubles afin de proposer à brève échéance sa propre solution. Peut-être une démonstration lors du Mondial de l’Auto à Paris cet automne ?

Que pensez-vous de CarPlay et d’Android Auto ? Est-ce utile selon vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

CarPlay et Android Auto : la guerre dans l’automobile
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here